Les F-16 belges ont appuyé l’exercice Winter Camp de l’OTAN en Estonie

En plus d’assurer la surveillance de l’espace aérien des Pays Baltes, les F-16 belges ont aussi assuré l’appui aérien d’un exercice de l’OTAN (crédit-photo Composante Air)

Les F-16 belges ont appuyé l’exercice Winter Camp de l’OTAN en Estonie.

Du 29 janvier au 7 février, le battlegroup de l’opération enhanced Forward Presence, basé en Estonie, a organisé son plus grand exercice hivernal. Près de 1.400 militaires britanniques, estoniens et français ont participé à l’exercice et ont testé leurs capacités d’infanterie, de cavalerie, de génie et de reconnaissance dans des conditions hivernales difficiles.

L’exercice avait également une dimension aérienne cette année. Elle a été assurée en partie par les F-16 belges de la mission Baltic Air Policing basés à Amari en Estonie. Les avions de chasse belges ont permis aux JATC (Joint terminal attack controller) d’améliorer leur formation. L’appui aérien était complété par des avions de chasses américains.

La Composante Air déploie 4 F-16 depuis décembre en Estonie pour sa onzième rotation au sein de la mission Baltic Air Policing. La mission prendra fin en mars et elle est assurée également par le 2 Wing de Florennes, qui a remplacé le 10 Wing de Kleine-Brogel fin janvier.

3 commentaires

Laisser un commentaire