La Défense belge ne se déploiera pas au sein de Takuba en 2022

La Composante Terre avait planifié et entamé la préparation de ces unités pour un déploiement au sein de Takuba (crédit-photo Composante Terre)

La Défense belge ne se déploiera pas au sein de Takuba en 2022.

L’issue ne faisait plus guère d’illusion mais comme en 2021, le gouvernement belge a renoncé à déployer des militaires belges au Mali au sein d’une opération française, d’abord Barkhane et maintenant Takuba. Selon la ministre Ludivine Dedonder qui était hier en commission mixte Défense-Affaires extérieures de la Chambre, « les conditions ne sont plus réunies pour le déploiement d’un contingent militaire belge au Mali pour renforcer Takuba ». Les récents événements au Mali ont eu raison d’un déploiement, qui s’annonçait risqué avec un manque de visibilité et de finalité quelque soit l’évolution de Takuba qui va quitter le Mali. Des députés de la majorité et de l’opposition se sont félicités de cette décision.

En novembre dernier, certains avaient vite refroidi les ardeurs des médias qui annonçaient l’envoi formel de 250 militaires au sein de la Task Force Takuba. A l’époque, le cabinet avait temporisé en soulignant qu’il dépendrait de la situation sur le terrain. « S’il s’avère que cela devient incontrôlable sur le plan politique ou que la situation en matière de sécurité change complètement, l’opération pourrait être compromise », avait-elle indiqué au journal De Tijd. On rentre exactement dans ce cas de figure. Un autre élément est rentré en ligne de compte: la situation tendue en Ukraine. La Défense se tient prête à se déployer à l’Est si c’est nécessaire et ne peut pas assumer deux gros déploiements simultanément.

Comme nous l’écrivions la semaine dernière, la Composante Terre se préparait militairement à effectuer cette mission au cas où le gouvernement donnerait le feu vert. La planification suivait son cours. Trois bataillons de la Brigade Motorisée au moins étaient concernés: le 12/13 de Ligne, le 1/3 Lanciers et les Chasseurs Ardennais. Malheureusement, cette mission au Mali a une nouvelle fois avorté. « Ne sous-estimez pas les conséquences du retrait de Takuba pour les 1.200 soldats… Ce fut une énorme motivation… pour les soldats qui attendaient leur affectation depuis le retrait d’Afghanistan…C’était l’une des rares motivations restantes… », a réagi l’un des comptes Twitter les plus influenceurs de la Défense  Belgian Military Interests. Pour l’instant, la participation belge à la Minusma et à l’EUTM Mali n’est pas remise en question.

Une annonce est imminente sur l’avenir de l’opération Barkhane et de la Task Force Takuba de la part du gouvernement français. Si le retrait est acté, l’inconnu reste sur l’évolution du dispositif français au Sahel.

 

8 commentaires

  1. Nos vieilles nations Européennes que ns. sommes , n’écoutant que leur courage à deux mains et leurs jambes à leur cou , qui comme déjà aux accords de Munich en 1938 laissèrent les nazis annexer les Sudètes en Tchécoslovaquie .
    Demain à nouveau les mêmes ils baisseront leur froc devant les russes de Wagner pour qui nous accorderons toute la place qu’ils désirent au MALI, en Centrafrique , la liste s’allongera encore n’en doutons point devant tant d’ abnégations . . . . . . . . . courage fuyons 🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♀️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♀️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♀️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♀️

    J’aime

  2. Je ne vois plus l intérêt de s engager… Ont nous vend du rêve !!! 1 ans que l ont s entraînent pour Takuba et pour quoi ? Pour des prunes !!! Pour ma part moi même et beaucoup d autres sont plus que déçu des décisions politiques à ce que je sache ce ne sont pas les parlementaires qui vont combattrent eux sont bien peinards avec leurs 10.000 eur rpar mois marre ! de cette defence .. Je conseille au jeunes ne vous engagez pas.. Y a beaucoup mieux dans d autre secteurs….

    J’aime

  3. Attention aux avis svp ! Le département cyber/défense d’un grand pays voisin du nôtre s’invite souvent sur certains sites pour « donner son avis » ! N’oubliez pas de relativiser en lisant !

    J’aime

  4. C’est leur façon de maintenir leur influence avec les moyens très limités qu’ils leur restent encore ! La fameuse « riposte graduelle » comme dans la septième companie !

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.