Des militaires belges resteront déployés en Centrafrique jusqu’en mars 2023

La Belgique restera engagée encore quelques mois au sein de l’EUTM RCA (crédit-photo
Adrien Muylaert/BE Défense)

Des militaires belges resteront déployés en Centrafrique jusqu’en mars 2023.

Depuis février dernier, la Belgique était à la tête de l’EUTM Centrafrique avec le général de brigade Jacky Cabo. Pour cette mission, ce dernier était accompagné d’un détachement d’une soixante de militaires, dont 27 venaient de l’Eurocorps, 27 de la Composante Terre, 7 de la Composante Air, 4 de l’état-major de la Défense et un de la Composante Médicale. Il s’agissait d’une rotation dans le cadre de l’engagement de l’Eurocorps au sein de l’EUTM Mali et de l’EUTM RCA en 2021 et 2022.

En plus d’être déployé au sein de l’état-major de la mission, le détachement belge occupait des fonctions de conseillers militaires au niveau du ministère de la Défense; de formateurs des unités opérationnelles et d’instructeurs des élèves officiers centrafricains et des élèves sous-officiers. Les activités de formation étant temporairement suspendues depuis novembre 2021, la mission a recentré ses efforts sur le conseil stratégique et dans le domaine de l’éducation au profit de l’armée centrafricaine.

A l’époque de l’engagement belge, le mandat de l’EUTM RCA se terminait en septembre 2022. Le mandant ayant été prolongé d’un an, le Conseil des ministres du 1er juillet a également prolongé le déploiement des militaires belges jusqu’en mars 2023. Il s’agira d’un détachement d’environ cinq militaires, qui prendra directement la suite de l’actuel détachement, en trois rotations de trois mois.

Le général de brigade Jacky Cabo laissera son commandement le 7 juillet prochain.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.