La Défense néerlandaise déploie 90 hommes au Royaume-Uni pour former des militaires ukrainiens

Des militaires néerlandais vont former des militaires ukrainiens au Royaume-Uni (crédit-photo 13ème Brigade Légère NL)

La Défense néerlandaise déploie 90 hommes au Royaume-Uni pour former des militaires ukrainiens.

Mi-juillet, le gouvernement néerlandais avait fait part de son intention d’aider le Royaume-Uni pour la formation de militaires ukrainiens. Cette proposition faisait suite au lancement début juillet par les Britanniques d’un vaste programme de formation de 10.000 militaires ukrainiens sur une durée d’environ quatre mois. Plus de 1.000 militaires britanniques sont engagés dans ce programme. La date de fin août était avancée pour le début de la contribution néerlandaise.

La Défense néerlandaise a annoncé aujourd’hui l’envoi de 90 militaires qui partiront demain pour le Royaume-Uni. Ce détachement est fourni par une unité de la 13ème Brigade Légère. L’une des deux unités de combat de la brigade, le 42ème bataillon d’infanterie « Limburgse Jagers” fournit déjà le contingent néerlandais de l’opération enhanced Forward Presence en Lituanie. L’unité néerlandaise se concentrera sur la formation aux techniques tactiques et de tir, aux soins médicaux et au droit humanitaire de la guerre. Un nombre limité d’officiers d’état-major sera également intégré au sein de l’état-major britannique de coordination du programme de formation.

Toujours selon le communiqué de la Défense néerlandaise, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont toujours en discussion pour apporter la même contribution au cours des trois premiers mois de 2023 mais cette fois-ci avec une unité du Korps Mariniers.

Parmi les pays participants, il y a le Canada dont 225 militaires commenceront leur mission au Royaume-Uni à partir du 25 août mais aussi la Suède (60 à 120 hommes), le Danemark (130 hommes), la Finlande (20 hommes) ou bien encore la Nouvelle-Zélande (120 hommes). Il n’est pas question d’une contribution belge pour l’instant.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.