L’opération Spring Guardian prendrait fin en 2023

Des militaires belges sont encore déployés sur le territoire national pour la sécurisation des centrales nucléaires (crédit-photo centrale nucléaire Doel)

L’opération Spring Guardian prendrait fin en 2023.

Alors que l’opération Vigilant Guardian s’est terminée en septembre 2021, l’opération Spring Guardian est toujours en cours. Elle a débuté le 5 mars 2016 avec pour objectif d’aider à sécuriser les centrales nucléaires de Doel, Tihange, Mol et Fleurus. « Les soldats déployés pour OSG n’effectuent pas de tâches policières. Ils forment une unité d’intervention rapide et prennent les mesures nécessaires en cas d’intrusion pour combler le temps d’intervention des forces de police », expliquait la ministre Ludivine Dedonder en avril 2021. Les règles d’engagements sont identiques à celles qui s’appliquaient pour l’opération Vigilant Guardian.

A ses débuts, l’opération Spring Guardian a mobilisé jusqu’à 140 militaires. Les chiffres ont toutefois très vite baissés autour de la soixantaine. Les centrales nucléaires ont été les premiers sites à être repris par la nouvelle Direction de Sécurisation de la police fédérale lors de sa mise en place en 2018 avec celle de Thiange. En janvier 2019, cela a été autour de Fleurus. Mais les centrales nucléaires flamandes n’ont toujours pas été reprises et sont toujours gardées par un trentaine de militaires. La DAB peine plus à recruter dans le nord du pays d’où le retard dans les transferts.

Dans une réponse écrite au député Jasper Pillen, la ministre Ludivine Dedonder a indiqué dernièrement que la fin de l’opération Spring Guardian était prévue pour le 1er janvier 2023 sans pouvoir donner les détails exacts du transfert avec la DAB. Il n’y aurait alors plus aucun militaire déployé sur le territoire national.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.