
La Belgique, la France et les Pays-Bas coopéreront à nouveau avec les futurs chasseurs de mines.
À l’occasion du salon international Euronaval à Paris, les représentants de la DGA française, de la DGMR belge et du DMO néerlandais, respectivement l’ingénieur général de l’armement hors classe (IGA) Gaël de Tuesta, le lieutenant-général Frédéric Goetynck et le vice-amiral Arie Jan De Waard ont signé un accord sur une coopération visant à promouvoir les synergies et les avantages mutuels en ce qui concerne les capacités de guerre des mines nationales. « L’objectif est ainsi d’accroître l’efficacité de leurs programmes respectifs et de renforcer l’interopérabilité de leurs systèmes nationaux de lutte contre les mines », explique un communiqué commun.
La France a annoncé qu’elle commanderait en 2023 des chasseurs de mines avec une conception qui se ferait sur la base de celle du programme belgo-néerlandais. Cela permettra aux trois pays de créer des opportunités pour un soutien en service conjoint spécifique et toute autre activité conjointe liée aux capacités MCM. S’appuyant sur ce qui a été fait avec avec les chasseurs de mines de la classe tripartite actuellement en service, les trois pays vont donc continuer leur coopération dans le domaine MCM avec leurs remplaçants. « La France ne pouvait cependant pas simplement adhérer au programme belgo-néerlandais. Tout simplement parce que les deux pays ont déjà engagé des frais et qu’ils veulent les régler, a compris ce site d’un proche du projet. Autre facteur de complication, Paris a déjà une coopération avec les Britanniques sur les futurs navires de lutte contre les mines, appelés SLAM-F, depuis 2012. Ce programme est fondamentalement similaire au projet belgo-néerlandais, mais il avance beaucoup plus lentement », a expliqué le site spécialisé néerlandais Marineschepen. La différence devrait se situer au niveau des systèmes.
Le groupe Exail (anciennement ECA Group) a indiqué dans un communiqué de presse le 20 octobre que les systèmes robotiques autonomes, qui équiperont les chasseurs de mines belges et néerlandais, devraient passer l’étape Readiness Review Test d’ici la fin de l’année. « Avec pour objectif de s’assurer du bon fonctionnement et de la conformité des systèmes de drones, ce test permettra aux opérateurs et aux équipages d’être formés pour un usage optimal des drones », a précisé le groupe. Des essais en mer ont actuellement lieu avec la présence d’équipages de la Composante Marine.
La livraison du premier bâtiment est attendue pour 2024. À partir de 2025, des navires seront ensuite livrés en alternance à la Belgique et aux Pays-Bas, six pour chaque pays. La dernière livraison aura lieu en 2030.