Environ 30 militaires luxembourgeois seront déployés en Roumanie

L’armée luxembourgeoise va se déployer en Roumanie (crédit-photo eFP OTAN)

Environ 30 militaires luxembourgeois seront déployés en Roumanie.

Le ministre de la Défense luxembourgeois François Bausch a annoncé aux députés de la Chambre que l’armée luxembourgeoise allait se déployer prochainement en Roumanie avec un détachement de 25 hommes. Ces derniers vont intégrer le nouveau battlegroup de l’OTAN de la mission enhanced Vigilance Activities (eVA) en Roumanie au sein d’un bataillon multinational, qui comprend la Belgique, la France et les Pays-Bas. Ils effectueront notamment des missions de reconnaissance.

Ce déploiement est possible car la mission de l’armée luxembourgeoise au sein de l’EUTM Mali se termine le 1er décembre prochain. La totalité du détachement d’une vingtaine de militaires sera retirée. En avril dernier, François Bausch avait indiqué que Luxembourg resterait présent au sein de la mission européenne jusqu’à la fin de l’année malgré la situation compliquée. L’armée luxembourgeoise n’aura plus que deux militaires déployés au Mali au sein de la Minusma.

En mars dernier, l’armée luxembourgeoise avait déjà augmenté sa contribution dans les battlegroups de l’OTAN de l’opération enhanced Forward Presence en déployant deux militaires supplémentaires en plus des quatre déjà présents en Lituanie. Ils se trouvent dans une compagnie logistique multinationale sous commandement allemand. Le ministre François Bausch et le chef de la Défense, le général Steve Thull, leur ont rendu visite en mai lors d’un déplacement de travail en Lituanie.

La Roumanie deviendra ainsi le plus gros théâtre d’opérations de l’armée luxembourgeoise. Ce sera l’occasion de renforcer la coopération avec la Belgique mais aussi de travailler avec l’Armée de Terre française alors que le Luxembourg a fait le choix d’équiper ses nouveaux véhicules blindés de commandement, de liaison et de reconnaissance avec le programme Scorpion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.