La Belgique pourrait envisager d’envoyer des véhicules Lynx à l’Ukraine

Le véhicule Lynx n’a pas très bonne réputation au sein de la Défense belge et sera progressivement retiré du service à partir de septembre 2023 (crédit-photo Composante Terre)

La Belgique pourrait envisager d’envoyer des véhicules Lynx à l’Ukraine.

Le député Georges Dallemagne (Les Engagés) a demandé en commission à la ministre Ludivine Dedonder si la Défense belge envisageait d’envoyer des véhicules Lynx à l’Ukraine. La question se pose car la Composante Terre est sur le point de les remplacer par 322 véhicules de commandement et de liaison (VCL) d’Oshkosh Defense. On ne sait pas encore s’ils seront revendus une fois retirés du service. La ministre Ludivine Dedonder a répondu que leur envoi à l’Ukraine serait envisagé après la livraison des premiers VCL soit septembre 2023. Il est difficile de dire à ce moment-là qu’elle sera la situation en Ukraine. Le député Georges Dallemagne a souligné qu’il serait déjà possible de penser à envoyer certains véhicules Lynx déclassés sans dégarnir l’armée belge.

Le remplacement des véhicules Lynx devenait urgent. En 2019, un quart de la flotte avait été temporairement mis hors-service suite à la découverte de fissures sur le châssis de certains véhicules, un problème qui a été également rencontré par la Norvège. A la suite de nouveaux contrôles, il avait été trouvé les mêmes fissures sur d’autres véhicules Lynx. Entre les véhicules hors-service et les véhicules en réparation, la disponibilité de la flotte est tombée au plus bas sans affecter les opérations, la difficulté étant de faire la jonction avec l’arrivée des premiers nouveaux véhicules. Ce manque de fiabilité a poussé la DGMR à chercher un véhicule fiable et déjà utilisé avec une grande exigence sur la qualité.

L’aide en matériel militaire, venant de la Belgique, reste très limité pour des raisons plutôt évidentes. « Depuis la fin de la guerre froide, les acquisitions de la Défense sont limitées et la gestion des systèmes d’armes ne prévoyait plus de constitution de réserve d’attrition. Dès lors, les possibilités de dons prélevés sur notre patrimoine sont réduites », a expliqué la ministre. « Mon objectif est la reconstruction de la Défense, qui s’est directement traduite par un recrutement inédit et par le plan STAR. Nous avons fait valider la reconstitution d’unités d’artillerie et de défense antiaérienne qui étaient largement déconstruites. Nous ne pouvons apporter une aide dont nous ne disposons pas », a-t-elle conclu. L’aide belge reste surtout dans le domaine de la formation et de l’aide humanitaire.

6 commentaires

  1. Bonjour chers amis de l’armée belge,

    Je comprends parfaitement la volonté de Monsieur Dallemagne de redorer l’image de la Belgique. Elle en a bien besoin en ce moment.
    Pour ceux qui n’en sont pas convaincus , je vous invite à lire cet article hautement intéressant sur les livraisons d’armes de la Belgique à l’Ukraine. On y découvre , je cite « l’approche parasitaire de la Belgique par raport à la sécurité des autres pays de l’OTAN ».On y découvre ausi toutes les conneries commises et la façon dont l’argent du contribuable est jeté par la fénêtre notamment avec la vente au prix de 15000 € l’unité de nos M109 alors qu’ils venaient d’être rénovés à coup de millions d’euros peu auparavant.
    Bonne lecture à tous.
    https://www.oryxspioenkop.com/2022/08/a-show-of-shame-belgian-weapons.html

    J’aime

  2. L’image de la Belgique a besoin d’être redorée??? Pour le petit pays que nous sommes, on en fait déjà beaucoup, et nous ne sommes pas les derniers à participer à des opérations militaires multinationales, nous tenons notre place et nos engagements. Pour l’Ukraine, on fait ce qu’on peut, on n’a pas le budget ni l’armée des grands pays de l’OTAN, on ne peut pas faire saigner une pierre. Il y a de fait quelques casseroles à traîner, mais si on fouillait dans les poubelles de nos alliés il y aurait sans doute aussi quelques belles coquilles à faire ressortir. Il faudrait arrêter de faire de l’auto-bashing, ce qui est une sale habitude bien ancrée dans nos esprits chagrins.

    J’aime

  3. Et bien oui, Monsieur , l’image de la Belgique a largement besoin d’être redorée, ne vous en déplaise. Je vous rappelle que lors du dernier sommet de l’OTAN en Espagne, la Belgique a été qualifiée de voyageur clandestin de l’OTAN (source diplomatique belqe + un professeur de la VUB)
    Comme je vois, vous n’êtes pas insensible à la propagande modérée certes mais bien réelle qui existe en Belgique. Celle-ci pointe en effet quelques missions belges à l’étranger notamment celle de Constanza du 1/3 Lancier en Roumanie où 250 hommes à peine ont été déployés avec un matériel peu opérationnel, les Pirahnia DF 90 dont le canon est reconnu pas les spécifica tions même du véhicule comme incapable de faire sauter un char moderne. Ah oui , j’oubliais, les Russes vont demander la permission avant d’engager des chars contre ces véhicules car pas destinés à affronter des chars. Ce contingent était bien petit (un peu plus qu’une compagnie) même pour un petit pays. Avant , on aurait été capable d’envoyer 2 bataillons (1728 hommes).
    Merci de nous qualifier d’esprit chagrin, permettez-moi alors de parler d’esprits naïfs en ce qui vous concerne , autre sale habitude de certains de nos compatriotes bien plus dangereuse puisqu’elle pousse à un optimisme excessif et à l’immobilisme.
    Ce n’est pas du dénigrement que de se pencher sur les chiffres, Monsieur , ce sont des faits.
    Voici ce qui passe dans d’autres petits pays comme vous dites.

    Comparaison 1 : Belgique -Danemark
    D’un côté 11,5 millions d’habitants , de l’autre 6 millions d’habitants (PIB national plus faible que la Belgique)
    Belgique 68ème puissance de feu mondiale : 1 seule fregate opérationelle – pas de défence anti-missile-pas de char très peu de missiles anti-char (180)-pas d’artillerie lourde (155mm) -52 F16 -34 F35 commandés -24862 hommes – n’arrive pas à engager de nouvelles recrues car budget toujours à 4,5 milliards d’euros/an (1%) malgré la guerre en Ukraine et jeunes pas cons pour s’engager-problème de personnel de maintenance/ Danemark 40ème puissance de feu mondiale (plusieurs frégates + 57Chars Léopard2-30 F16 – 30 F35 commandés-25109 hommes)
    Fait mieux que la Belgique pour presque la moitié d’habitants.

    Comparaison 2 : Belgique – Finlande
    11,5 Millions d’habitants , de l’autre 5,5 million d’habitants (PIB national bien inférieur à la Belgique)
    52 F16-34 F35-commandés pour la Belgique / Finlande 62 F18 – 65 F35 commandés – beaucoup d’artillerie – 34700 hommes
    Fait mieux que la Belgique pour moins que la moitié d’habitants.

    Comparaison 3 : Belqique -Pays-Bas
    Habitants : 17,5 millions d’habitants, 1,5 fois plus peuplés (PIB supérieur à la Belgique)
    Budget militaire 2022 : 15 miliards d’euros + 15 milliards exceptionnels cette année pour cause guerre en Ukraine : total 30 milliards cette année pour 4,5 milliards pour la Belgique soit 6,6 fois le budget militaire belge 2022.
    Armée de 60000 hommes, 6 frégates -8 en commande , 4 sous-marins, missiles de croisière, missiles Patriot anti-missile, hélicoptères Apache d’attaque anti-char, 1 bataillon de chars Leopard 2, hélicoptères de transport grande capacité Chinook – missiles anti-aériens Stinger – 51 F16 -51 F-35 en commande- transporteur aérien C17 etc…

    La différence phénoménale entre les deux armées bien au-delà de la proportionalité s’explique par un pays un peu plus riche de la Belgique et surtout par un appareil politique bien plus responsable (n’a pas dépecé son armée) , plus efficace et surtout moins nombreux.

    Pour terminer , je rappelerai les 3 grandes spécialites de la Belgique:

    1) les gestes symboliques : minutes de silence (policiers ou militaires tués)
    applaudissements , merci (infirmières pendant Covid)
    Avantage : cela coûte beaucoup moins que des augmentations de
    salaire ou du matériel
    2) les discussions budgétaires interminables
    3) l’inefficacité finale

    Aimé par 1 personne

  4. Si comme pour la Pologne aujourd’hui nous étions frappés par un missile ennemi( 02 morts qd. même ) nous aurions en tout et pour tout que les mitraillettes FN pour nous défendre . Heureusement le Parlement Wallon à Namur est plus prudent il construit un souterrain : Total : 3,043 millions. pour permettre à quelques dizaines de députés de rejoindre le parlement à l’abri de la pluie et de tirs de missiles russes !

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.