
Les F-16 belges ont effectué 1.250 heures de vol dans le cadre de la mission enhanced Vigilance Activities.
En 2022, les F-16 belges ont participé à la nouvelle mission de l’OTAN enhanced Vigilance Activities, un nouveau dispositif de l’OTAN qui a été lancé suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie pour renforcer la surveillance de l’espace aérien des pays baltes mais aussi des pays voisins. La première participation a commencé au mois d’avril et s’est terminée fin juillet. Un deuxième déploiement a été décidé pour une durée d’un mois en octobre. Les F-16 belges auront été déployés durant cinq mois en Estonie dans ce cadre en plus des trois mois dans le cadre de l’opération Baltic Air Policing.
La mission enhanced Vigilance Activities consiste principalement en des patrouilles armées et des vols d’entraînement non armés. C’est aussi l’occasion pour les pilotes belges d’évoluer dans un environnement international avec d’autres pays partenaires: l’Allemagne, la France, l’Italie, la Finlande, la Hongrie et la Pologne. « Grâce à ces exercices, nos pilotes peuvent opérer dans un espace aérien inconnu et exécuter des scénarios distincts des manœuvres habituelles. Ces échanges assurent une adaptation permanente de nos capacités. L’interopérabilité et la solidarité devaient également être démontrées sur le terrain en collaborant avec les ressources et le personnel estonien et allemand », a commenté la Défense.
En 2022, les F-16 belges ont effectué plus de 560 vols et près de près de 1.250 heures de vol dans le cadre de la mission enhanced Vigilance Activities. Pour le mois d’octobre, il y a eu 175 vols pour plus de 300 heures de vol.
Simplement, une des meilleures forces aériennes du monde. Dans le top 10 tout simplement au niveau capacité opérationnelle. Fier de nos pilotes, de nos techniciens.. Just fan of de Belgian air force.
J’aimeJ’aime