Les F-16 de retour en Belgique après huit mois de mission en Estonie

Au total, les F-16 belges seront restés déployés huit mois en Estonie (crédit-photo Composante Air)

Les F-16 de retour en Belgique après huit mois de mission en Estonie.

Du 1er décembre à fin mars, la Composante Air a déployé 4 F-16 et un détachement d’environ 60 hommes à Amari en Estonie pour assurer la surveillance de l’espace aérien des Etats Baltes dans le cadre de l’opération Baltic Air Policing. A partir du 24 février et la guerre en Ukraine, leur mission s’était élargie au-dessus de l’espace aérien polonais.

A la fin de leur mandat de départ, des Mirage 2000-5F français de la base aérienne de Luxeuil avaient pris le relais mais pour autant les F-16 belges n’étaient pas rentrés au pays. Ils ont basculé sur la mission enhanced Vigilance Activities (eVA) qui consistait principalement en des patrouilles armées et des vols d’entraînement non armés. Elle a pris fin le 1er août avec leur retour à la base de Florennes.

En quatre mois, les avions de chasse de la Composante Air ont effectué plus de 340 missions pour près de 944 heures de vol ainsi que quatorze interceptions d’avions russes. Comme c’est souvent le cas dans ce genre de missions, ils en ont profité pour participer à des exercices internationaux tels que Ramstein Alloy et BALTOPS afin de renforcer la coopération et l’interopérabilité entre les pays de l’OTAN avec la présence également de la Finlande et de la Suède.

Selon un article du 20 juillet du journaliste Antoine Clevers de La Libre, le gouvernement envisagerait sérieusement à renvoyer des F-16 belges en Estonie d’ici la fin de l’année. Du côté de la Composante Terre, une compagnie de manoeuvre d’environ 140 hommes, composée en majorité de Chasseurs Ardennais, sera déployée en Lituanie à partir de fin août dans le cadre de l’opération enhanced Forward Presence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.