
L’armée luxembourgeoise renforcera encore sa contribution en Lituanie.
En mars 2022, l’armée luxembourgeoise a également légèrement augmenté son contingent dans un des battlegroups de l’opération enhanced Forward Presence en Lituanie suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Deux militaires supplémentaires ont été déployés en plus des quatre déjà présents. Le ministre de la Défense luxembourgeois François Bausch a annoncé aux députés que deux militaires supplémentaires, dont un chef de peloton pour l’équipe de transport, allaient être déployés pour le second semestre 2023. La contribution redescendra ensuite à six militaires mais pourra être amené à dix hommes selon les circonstances.
L’armée luxembourgeoise déploie depuis le mois de mars une trentaine d’hommes en Roumanie. Elle participe aussi à la VJTF (Very High Readiness Joint Task Force) de la force de réaction rapide (NRF) de l’OTAN avec 40 militaires en stand-by qui sont déployés au sein d’un détachement de drones renforcé d’éléments de protection et d’éléments de soutien médical, logistique, administratif et opérationnel.
Le Luxembourg a également mis fin à la mission de deux militaires au sein de la Minusma au Mali. Les options de redéploiement sont en cours d’étude.
Une nouvelle mission sera lancée en 2024. L’armée luxembourgeoise contribuera à la Force opérationnelle interarmées (Joint Task Force) de l’OTAN avec 7 hommes, notamment des experts dans le domaine CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire).
Incroyablement incroyable : 02 hommes supplémentaires ! De la poudre aux yeux de la part d’un pays riche+ qui pourrait aisément consacrer à son armée et à son équipement 02% de son PIB mais qui se garde bien aussi tout comme la Be. de la faire : TRISTE !
J’aimeJ’aime
Passionnant. Et voilà, on se fait à nouveau chier sur ce site.
J’aimeJ’aime
Si vous souhaitez avoir des nouvelles autres que celles distillées par la cellule de com de la Ministre ou de l’un ou l’autre gradé, passez à autre chose …
J’aimeJ’aime
Nan mais au moins avec le F35 on a de quoi causer. Là, deux types en plus dans la succursale lituanienne de la banque du Luxembourg de plus et on en fait un plat. Franchement.
J’aimeAimé par 1 personne
Arrêtez,arrêtez deux hommes de plus en Roumanie et Poutine va trembler
Bon j’arrête de rigoler
J’aimeAimé par 1 personne