L’armée luxembourgeoise renforcera encore sa contribution en Lituanie

L’armée luxembourgeoise aura une nouvelle mission en 2024 (crédit-photo LU Arméi)

L’armée luxembourgeoise renforcera encore sa contribution en Lituanie.

En mars 2022, l’armée luxembourgeoise a également légèrement augmenté son contingent dans un des battlegroups de l’opération enhanced Forward Presence en Lituanie suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Deux militaires supplémentaires ont été déployés en plus des quatre déjà présents. Le ministre de la Défense luxembourgeois François Bausch a annoncé aux députés que deux militaires supplémentaires, dont un chef de peloton pour l’équipe de transport, allaient être déployés pour le second semestre 2023. La contribution redescendra ensuite à six militaires mais pourra être amené à dix hommes selon les circonstances.

L’armée luxembourgeoise déploie depuis le mois de mars une trentaine d’hommes en Roumanie. Elle participe aussi à la VJTF (Very High Readiness Joint Task Force) de la force de réaction rapide (NRF) de l’OTAN avec 40 militaires en stand-by qui sont déployés au sein d’un détachement de drones renforcé d’éléments de protection et d’éléments de soutien médical, logistique, administratif et opérationnel.

Le Luxembourg a également mis fin à la mission de deux militaires au sein de la Minusma au Mali. Les options de redéploiement sont en cours d’étude.

Une nouvelle mission sera lancée en 2024. L’armée luxembourgeoise contribuera à la  Force opérationnelle interarmées (Joint Task Force) de l’OTAN avec 7 hommes, notamment des experts dans le domaine CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire).

5 commentaires

  1. Incroyablement incroyable : 02 hommes supplémentaires ! De la poudre aux yeux de la part d’un pays riche+ qui pourrait aisément consacrer à son armée et à son équipement 02% de son PIB mais qui se garde bien aussi tout comme la Be. de la faire : TRISTE !

    J’aime

  2. Si vous souhaitez avoir des nouvelles autres que celles distillées par la cellule de com de la Ministre ou de l’un ou l’autre gradé, passez à autre chose …

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.