
La Belgique et le Royaume-Uni s’apprêtent à mettre en service la capacité MQ-9B SkyGuardian ou Protector RG Mk 1 en 2024 (crédit-photo Emmanuel Boosko/IPR 2 Wing Tactique)
La coopération entre la Belgique et le Royaume-Uni est appelée à se renforcer.
Le Conseil des ministres du 24 mars dernier a marqué son accord sur la la conclusion d’un partenariat avec le Royaume-Uni relatif à la mise en œuvre et au soutien de la capacité MQ-9B SkyGuardian. En août 2020, la Belgique a finalisé l’achat de quatre drones de type MQ-9B SkyGuardian. Le premier arrivera à Florennes l’année prochaine. De nouvelles infrastructures sont en cours de construction sur la base pour l’accueillir.
En février 2020, l’ancien chef de la DGMR, le lieutenant-général Rudy Debaene, expliquait aux députés que la Défense belge ferait appel au Royaume-Uni pour la qualification des drones et la formation des équipages. En août de la même année, le général-major Frederik Vansina, commandant de la Composante Air, et le maréchal de l’air Mike Wigston, commandant de la Royal Air Force, ont signé une lettre d’intention pour une coopération sur la capacité MQ-9B SkyGuardian (Protector pour la dénomination britannique) afin d’étudier les possibilités de coopération dans les domaines de la formation, de la maintenance, du soutien logistique, de l’interopérabilité et de l’amélioration des capacités. Un officier belge a été affecté au Royaume-Uni pour débuter cette coopération.
Cette décision gouvernementale devrait donner un nouveau coup d’accélérateur à cette coopération. Elle consiste à autoriser la ministre Ludivine Dedonder à engager une collaboration avec l’armée britannique, nous a précisé Rodolphe Polis, son porte-parole. « L’objectif de cette collaboration autour du programme MQ9B vise à renforcer l’interopérabilité de nos capacités avec un partenaire de l’alliance atlantique », a-t-il précisé. L’étendue du partenariat sera connue lorsque les deux pays se seront accordés sur les modalités.
Les deux armées ont des liens historiques forts, un héritage de la Seconde Guerre mondiale. Pas toujours sous les projecteurs, des coopérations restent multiples. Les frégates belges se font certifier à Portsmouth. Des médecins de la Composante Médicale sont formés à l’hôpital Queen Elizabeth de Birmingham. Depuis 2018, la Composante Air et la Royal Air Force ont lancé une coopération dans le domaine de l’A400M avec des échanges de personnel. Un pilote et un chef de soute belges ont été affectés sur la base de Brize Norton et inversement un pilote et un chef de soute britanniques l’ont été à Melsbroek.
Le plan STAR programme l’acquisition d’un troisième système MQ-9B Sky Guardian ce qui portera la flotte à six drones en tout d’ici 2030.
Addendum du 7 avril:
Le 5 avril (jour de la parution de l’article), la Belgique, représenté par le général-major De Tender, chef de la Division Marchés Publics, et le Royaume-Uni, représenté par l’Air Commodore Alex Hicks de la Royal Air Force ont signé un programme de coopération internationale pour le système MQ-9B. Six autres états ont un statut d’observateur: Canada, Lituanie, Danemark, Norvège, Grèce et Allemagne. Le programme permet une coopération dans plusieurs domaines, notamment la certification, la formation, la maintenance et le soutien logistique.