Un nouveau bâtiment pour les plongeurs et les nageurs de combat de la Défense

Les plongeurs et nageurs de combat du génie auront un tout nouveau bâtiment (crédit-photo Ritchie Sedeyn/BE Défense)

Un nouveau bâtiment pour les plongeurs et les nageurs de combat de la Défense.

Le Conseil des ministres du 12 mai a approuvé le lancement d’un marché public pour la construction d’un nouveau bâtiment pour les plongeurs et les nageurs de combat de la Défense, et plus précisément ceux du génie. « Les infrastructures des plongeurs et nageurs de combat du génie sont actuellement réparties dans différents bâtiments au sein du quartier 1er Lieutenant Victor Thoumsin, à Zwijndrecht (ndlr: Burcht). La Défense souhaite centraliser les activités, le matériel et le personnel des plongeurs/nageurs de combat au sein d’un nouveau bâtiment répondant aux normes énergétiques et de confort actuelles », explique le communiqué du gouvernement.

La Composante Terre compte deux bataillons de génie: le 4ème d’Amay et le 11ème de Burcht. Comme l’expliquait un article de la Défense le 11 mai, ces deux unités manque de plongeurs et sont à la recherche de nouvelles recrues pour assurer une efficacité optimale. Avant de pouvoir commencer une formation de plongeur, il faut d’abord avoir été soldat du génie de combat pendant quelques années. La formation elle-même est très longue et très rigoureuse. Elle dure un an. On trouve aussi des plongeurs et nageurs de combat au sein du Special Forces Group ou de la Composante Marine.

La ministre de la Défense Ludivine Dedonder a lancé plusieurs projets de rénovation de quartiers au sein de la Défense. Un nouveau bâtiment est en cours de construction au sein du 2ème bataillon de Commandos de Flawinne. Toutes les infrastructures de la caserne de Spa feront l’objet d’une rénovation complète pour 2030. La construction de deux nouveaux bâtiments d’hébergement à Marche-en-Famenne est actuellement en cours.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour l’information. Toutefois le SO Regt dispose également de nageurs de combat appartenant au 2Cdo et au 3Para à côté des plongeurs du SF Gp. Ils sont casernés respectivement à Amay et Burcht.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.