Un détachement de 245 militaires belges est désormais actif en Lituanie

Un nouveau détachement belge a été déployé durant l’été (crédit-photo BE Défense)

Un détachement de 245 militaires belges est désormais actif en Lituanie.

Après avoir rejoint la Lituanie en plusieurs groupes à bord d’un A400M, le détachement belge de 245 hommes est désormais actif au sein du battlegroup allemand de l’opération enhanced Forward Presence. Le gros détachement est fourni par le 12/13ème de Ligne de Spa. Ils sont aidés par des hommes de la 67ème compagnie du 4ème bataillon du Génie, du 4ème bataillon logistique, du bataillon d’Artillerie, du 4ème Groupe CIS et du 23ème bataillon médical. Les militaires belges évolueront aux côtés de militaires allemands, néerlandais, norvégiens, tchèques et luxembourgeois.

Le matériel composé de 77 véhicules, 23 remorques et 73 conteneurs a rejoint la Lituanie à bord du navire roulier (Roll-on Roll-off) New Amsterdam de la Défense néerlandaise. Ce navire est loué par les Pays-Bas pour une durée de 10 ans afin de disposer en permanence d’un transport maritime stratégique et de pouvoir se déployer plus rapidement. La Belgique avait été le premier pays étranger à en bénéficier l’année dernière déjà pour un déploiement en Lituanie. Cette année, le navire a également été utilisé par le Luxembourg et la Norvège. Le déploiement a été coordonné par le Movement Control Group.

La mission des militaires belges en Lituanie est prévue pour une durée de six mois. Un autre détachement de 300 hommes est également déployé en Roumanie dans le cadre de la mission Forward Land Forces.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.