La Composante Terre a utilisé le nouveau navire roulier de la Défense néerlandaise pour son déploiement en Lituanie

La Belgique a profité de la nouvelle opportunité du navire roulier de la Défense néerlandaise pour déployer son matériel en Lituanie (crédit-photo Gert-Jan D’Haene/BE Défense)

La Composante Terre a utilisé le nouveau navire roulier de la Défense néerlandaise pour son déploiement en Lituanie.

Début août, la Composante Terre a débuté le déploiement de sa compagnie de manoeuvre d’environ 150 hommes, composée en grande partie de Chasseurs Ardennais, en Lituanie. Le détachement a pu débuter ses premiers exercices à partir de la mi-août.

Les véhicules militaires ont rejoint la Lituanie par voie maritime. Selon le Movement Control Group, la Défense a fait appel au tout nouveau navire roulier (Roll-on Roll-off) New Amsterdam de la Défense néerlandaise. Il s’agissait de la première fois que le navire était utilisé par une nation étrangère.

En janvier dernier, la Défense néerlandaise a annoncé qu’elle allait louer un navire roulier pour une durée de 10 ans afin de disposer en permanence d’un transport maritime stratégique et de pouvoir se déployer plus rapidement. « Jusqu’à présent, le ministère de la Défense louait des navires de façon ponctuelle. Cependant, cela devient de plus en plus coûteux et difficile en raison de la rareté croissante sur le marché du transport maritime international commercial », expliquait-elle. Elle a fait appel à TransProCon, qui fait partie de Svenska Orient Linien.

Le nouveau navire roulier de la Défense néerlandaise qui sera loué pendant dix ans (crédit-photo NL Defensie)

La Défense néerlandaise l’a mis officiellement en service le 25 juillet à l’occasion du déploiement de sa rotation de l’opération enhanced Forward Presence en Lituanie. Le navire peut transporter simultanément plus de 200 conteneurs et 300 véhicules d’une longueur moyenne de 6 mètres. Les pays partenaires des Pays-Bas peuvent l’utiliser moyennant des frais. L’utilisation est coordonnée par le Movement Coordination Centre Europe (MCCE).

Après la période de mise en place, la 12ème rotation du battlegroup de l’opération enhanced Forward Presence en Lituanie a débuté officiellement le week-end dernier et durera six mois. En plus de la compagnie belge, il y a également quatre autres compagnies allemande, néerlandaise, norvégienne et tchèque. Le Luxembourg a également six militaires déployés au sein des capacités logistiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.