Yuriko Backes est la nouvelle ministre de la Défense luxembourgeoise

Yuriko Backes lors de la passation de pouvoir avec François Bausch (crédit-photo SIP LU)

Yuriko Backes est la nouvelle ministre de la Défense luxembourgeoise.

Suite aux élections législatives du 8 octobre, le nouveau gouvernement luxembourgeois a prêté serment et pris ses fonctions le 17 novembre. Le poste de ministre de la Défense a été attribué à Yuriko Backes, membre du Parti démocratique. Elle occupera également les fonctions de ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité ainsi que de la Mobilité et des Travaux publics. Dans le gouvernement précédent, elle a occupé les fonctions de ministre des Finances à partir de janvier 2022 après la démission de Pierre Gramegna en novembre 2021.

Yuriko Backes a une longue carrière diplomatique. De 2001 à 2006, elle a été membre de la représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne. Elle a été chef adjoint de la direction des relations économiques internationales au ministère des Affaires étrangères de 2008 à 2010. Elle a ensuite été  conseillère diplomatique des Premiers ministres Jean-Claude Juncker et Xavier Bettel entre 2010 et 2016. Yuriko Backes a également été la représentante de la Commission européenne au Luxembourg de 2016 à 2020.

François Bausch avait pris ses fonctions en décembre 2018. Sous son impulsion, la Défense luxembourgeoise aura augmenté son budget et ses ambitions. Il est à l’origine de la création du bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois qui est un vrai défi pour l’armée luxembourgeoise. Lors de son mandat, l’aide militaire luxembourgeoise à l’Ukraine aura été conséquente proportionnellement à ses moyens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.