Le gouvernement belge approuve l’achat de 19 canons Caesar et 24 Griffon MEPAC

L’artillerie belge sera bien dotée en canons Caesar (crédit-photo FB 11ème RAMa FR)

Le gouvernement belge approuve l’achat de 19 canons Caesar et 24 Griffon MEPAC.

Le Conseil des ministres du 8 décembre a approuvé l’achat de 19 canons Caesar et 24 Griffon MEPAC. Ces deux investissements étaient prévus dans le cadre du plan STAR avec une enveloppe de 492 millions d’euros pour l’artillerie. Le bataillon d’Artillerie, plus un deuxième qui sera créé selon une information du site Forces Operations Blog, seront ainsi dotés de 28 canons Caesar. Sur les 28 canons, quatre seront utilisés pour la formation des militaires. Les premières livraisons auront lieu en 2027.

Les 24 Griffon MEPAC équiperont deux bataillons de la Brigade Motorisée. « La batterie Mor 120mm existante sera modernisée dans le cadre du projet CaMo en deux batteries à deux Pelotons MEPAC (Mortier Embarqué Pour l’Appui au Contact), une par régime linguistique, afin de pouvoir soutenir les quatre bataillons d’infanterie a priori. Cela implique également le dédoublement des détachements de liaison (ELOC: Effects Liaison Observation Coordination) », précisait ainsi le plan STAR. « Le MEPAC, comme les autres véhicules GRIFFON, est stratégiquement déployable avec notre flotte d’A400M et possède la même mobilité tactique que les chasseurs GRIFFON, ce qui le rend parfaitement apte à manœuvrer sur le terrain. Un autre aspect important de cette nouvelle plateforme est la sécurité du personnel : le système de mortier étant entièrement intégré au véhicule, le personnel n’a plus besoin de descendre pour mettre le système en place », indique le communiqué de la Défense suite à l’approbation du Conseil des Ministres. Aucune date de livraison n’a été communiquée.

En mai 2022, la Belgique et la France ont signé le contrat CaMo 2 pour l’acquisition de 9 canons Caesar. Le contrat d’acquisition a été notifié par la DGA française à Nexter au nom de la Belgique. Le montant du contrat est de 62 millions d’euros avec une livraison planifiée pour 2027. CaMo 2 sera piloté par le bureau de programme commun CaMo mis en place en 2019 par la DGMR et la DGA. 

23 commentaires

  1. Mais que le processus de décision est lent de ce pays! Heureusement qu’on est pas en guerre, car l’ennemi nous occuperait depuis 2 ans que nos politiques seraient encore en train de discuter pour savoir s’il faut mobiliser ou pas.
    Il faudrait mettre de l’huile dans les rouages du fonctionnement de cet Etat. C’est urgent!

    Aimé par 1 personne

  2. Je croyais que c’était fait depuis belle lurette ; les convoyeurs attendent tjrs. !
    A ce propos on voit plus guère Ladivine Debomber car Herman s’est chargé lui même de réceptionner notre 1er F35 au Texas ?? ? Tiens tiens vous avez dit bizaaaaaarrrrrrrrr !!!

    J’aime

  3. Fin d’année 2023 et remplacement des hélicoptères légers……. Quid. A présent, selon les us et coutumes des autorités au gouvernement, a t’on officieusement une idée de la date à laquelle sera signée la commande et définitivement pour qui ? Par ailleurs nous notons que l’on pressent bien un type de roquette spécifique à embarquer, mais toujours sur quel modèle d’Hélico ?
    En ces jours sombres de fin d’Automne de la clarté et ici aussi, serait la bien venue.

    Aimé par 1 personne

  4. Drôle de Blog …on y trouve tout un article pour l’achat d’à peine 24 camions blindés et 19 canons motorisés, mais pas un mot sur la sortie du premier exemplaire de la commande de 34 F-35 Belge aux USA. Rien non plus, sur la signature d’un contrat potentiel de 2 milliards dans le cadre des retombées économiques du contrat F-35 dont l’un des principaux bénéficiaires n’est autre que la filiale belge de Safran. Comme quoi, le bon sens finit toujours par l’emporter.
    L’argent n’a pas d’odeur…a dit l’autre.

    https://www.rtbf.be/article/safran-aero-booster-milmort-des-contrats-pour-un-milliard-d-euros-pour-le-f-35-11299724

    J’aime

    • Merci de confirmer un peu plus que vous êtes un troll…c’est marrant de se faire incendier quand on écrit un article sur le F-35 puis d’avoir le contraire et vice-versa selon les affinités de certains. Non mais franchement, vous nous faites bien tous rire entre vos départs et vos retours incessants tel un gamin. Vous ne connaissez rien de mon planning d’articles et encore moins mon emploi du temps. Si je pouvais me consacrer à 100% à mon site, je doublerai le nombre d’articles voir plus mais ce n’est pas le cas. Et si j’étais payée, ce serait encore mieux ! Alors continuez vos jérémiades, moi je continuerai mon travail de mon côté…

      Aimé par 1 personne

  5. Franchement, je plains nos amis Français si ils sont fiers de cette insignifiante commande.
    Vous allez bientôt écrire un article pour chaque obus livré si ça continue….

    J’aime

      • Ce n’est pas une critique contre vous madame Courtial. Je pensait plutôt à un oubli tellement cela me semblait énôôôôôrme ! D’ailleurs, je ne doute pas que vous signalerez à temps le lancement des F-35 Belges dans les 2e et 10 Wings tactiques. Surtout que l’appareil est en passe de devenir l’avion de chasse le plus répandu en Belgique. Ce sera difficile de faire sans.
        Quant à penser que je sois un troll, ce n’est pas exact. Je me concentre sur le F-35 parce que je n’ai pas d’intérêt pour les autres sujets, tout simplement.

        J’aime

  6. « L’avion de chasse le plus répandu en Belgique », en même temps, comme il sera le seul.

    Mais il faudra patienter jusqu’à la fin de cette décennie pour voir plus de F-35 que de F-16 en Belgique.

    Et comme vous dites ne vous intéressez qu’au F-35, peut-être pourriez-vous donner la date de certification du TR-3 puisque les avions livrés d’ici cette date seront cloués au sol … :-)))))

    J’aime

    • Tout le monde aura compris que je parlais d’avion le plus répandu en Europe ….et dans le monde libre après le F-16.
      Mais qu’est ce que vous êtes lourd avec vos questions de boutiquier…je vous les laisse.
      Ça a été le même cinéma avec ces mauvais perdants de Français et le marché du siècle avec les F-16…on connait suite !
      Libre à vous de critiquer le F-35 mais il représente l’avenir….comme les projets Tempest et le SCAF ; si il voit le jour ….un jour…peut-être…avec de la chance….inch Allay…

      J’aime

  7. Questions de boutiquier …

    A tel point que le Pentagone se demande la même chose.

    Tiens, au fait, un nouveau rapport du GAO a été publié il y a quelques jours. Rien de bien neuf, des retards et des dépassements budgétaires.

    J’aime

  8. le GAO c’est l’organisme du gouvernement US qui s’assure que les marchés militaires ne dérapent pas d’un point de vue financier et que les attentes techniques du cahier de charges sont bien respectées.
    Ce sont les Américains qui surveillent eux-mêmesleurs programmes militaires, et rien de plus.
    Que contient ce rapport ; environ ….800 non-conformités, mais de quoi s’agit il ?
    Tu devrais savoir que ces rapports contiennent toute sorte de recommandations, allant de gravité critique à gravité mineure. Tous les points critiques ont été traités jusqu’à présent. Restent les points secondaires comme certains points de l’ergonomie du poste de pilotage ou certaines adaptations liées à des couts de process qui permettant de glaner qelques Euros payés par le contribuable (c’est leur rôle). Vous devriez savoir que la plupart de ces points ne seront sans doute jamais réglés, jusqte peut-être améliorés dans des versions futures…. Et puis 800 non-conformités sur une machine aussi sophistiquées qu’un F-35, c’est rien du tout ! Pour votre information, tous les programmes rencontrent ce genre de problèmes. Que dire des programmes A400M, NH-90 qui ont failli être annulés tellement le résultat était loin du cahier des charges. C’est du domaine du normal dans le domaine de l’aviation militaire.
    Franchement, si vous n’avez rien d’autre à opposer au programme du F-35 que ces rapports du GAO qui ne contient rien de transcendant, on peut dormir tranquille. Ils viendrons voler près de la frontière sud quand ils seront là, et vous ne les détecterez même pas …Un peu comme les F-35 Italiens font déjà ;-)))))

    J’aime

  9. Effectivement, rien de plus. Juste quelques années de retard (le TR-3 en est le plus bel exemple, au passage, en tant que spécialiste du F-35, on attend votre date de dispo), quelques dizaines de Mrd $ de dépassement (pas grave, les gogos croient que le client final ne les paiera pas). A se demander pourquoi la Cour des Comptes US produit ces rapports puisque tout est sous contrôle …

    Rien à voir avec les centaines de défaillances évoquées par ce « spécialiste » du F-35.

    Le rapport en question, s’il l’avait lu, encore faut-il pouvoir, n’évoque en rien l’opérationnel, mais juste le naufrage logistique de la fourniture de pièces détachées et le cataclysme financier qui va avec puisque les avions en maintenance ne sont pas approvisionnés.

    Pour le reste, à ce jour, le F-35 :

    * est produit à 1000 exemplaires (dont aucun n’est au standard TR-3).

    * n’est toujours pas pleinement opérationnel

    * n’est toujours pas produit à pleine capacité

    * n’a toujours pas de planning défini de développement

    * n’a toujours pas de coûts de développement et d’exploitations consolidés

    « Tout débat sur le F-35 est impossible » … Tu m’étonnes, John.

    En 2018, il était prévu la livraison de 4 avions en 2023. Dans les faits, on te balance une présentation médiatique, rien n’est autorisé à voler avant des mois. Mais tout va bien, pour Lockheed Martin, ça passe. Imaginez pour Dassault. On attend avec impatience le relais sur ce site des commentaires du général Van Pee (comme fait précédemment).

    Simple question : le radar, la suite de capteurs, le réacteur, les soutes à munitions dits « Block 4 » ne seront disponibles qu’entre 2026 et 2030 au mieux.

    Qu’en est-il des F-35 belges produits dans ce laps de temps, juste pour rire, les mises à jour sont-elles comprises dans le contrat signé en 2018 ?

    Pour résumer : quel est le standard technique complet (radar, réacteur, capteurs, soutes …) des 34 appareils « achetés » en 2018 par la Belgique ?

    Mme Courtial, un avis ? N’est-il pas temps de poser ces questions au général Van Pee puisque vous semblez avoir un bon contact avec lui ?

    Je ne me fais aucune illusion, ces réponses ne viendront pas, et pour cause.

    J’aime

  10. Le F-35 sera opérationnel en temps voulu et c’est ce qui compte.
    Faut il vous rappeler les années (devrais je dire les décennies) de retard de l’ A400M ?
    C’est inévitable dans ces gros programmes ambitieux.
    Faut il vous rappeler que le F-35, c’est trois avions très différents ?
    800 défaillances sur 3 types d’appareils me semble assez acceptable !
    Le programme F-35 est trop important pour échouer, tout ce que l’Occident et l’Asie compte de pays important y est associé dont le Japon et Israël ….réputés ne pas être des petits joueurs.
    Vous oubliez aussi que la commande de F-35 Belges se fait dans le cadre d’un contrat OTAN, est-ce que vous comprenez au moins ce que représente l’OTAN au moins ?
    Je ne vous répondrai plus maintenant, rendez vous quand les F-35 belge voleront monsieur le cyclothymique angoissé. En espérant que cela fera retomber vos angoisses incontrôlées car c’est inévitable maintenant !

    J’aime

  11. * 800 défaillances ? Le problème, c’est qu’au fur et à mesure de la résolution de ces problèmes, d’autres apparaissent.

    * Opérationnel en temps voulu ? Bin non, puisque l’appareil, accumule les retards et que vous seriez bien en mal de donner la date de certification du TR-3.

    * 3 versions de F-35 ? Oui, et alors ? 90 % des commandes se font sur le A, et une énorme partie des pièces est commune. Rien de pertinent.

    * « Too big to fail » , A ceci près que les « associés » n’ont absolument rein à dire sur la conduite du programme qui est 100 % US. Parler d’Israël n’a non plus rien à voir puisqu’il achètent un F-3 5basique et le customise à leur sauce. Et si demain Trump était réélu et disait « Stop », vous seriez le bec dans l’eau.

    * La commande belge est un contrat OTAN ? Banco. Trouvez moi une seule source crédible qui l’atteste. En tant qu’ « expert F-35 », ça ne devrait pas être trop difficile.

    J’aime

  12. J’aimerai te rassurer que ça va aller, ce sont les américains qui sont à la manœuvre via l’OTAN. Il savent y faire. Et puis eux, ils ont les moyens. Dans moins de 5 ans, les F-35 belges protégeront la Belgique et surement ton pays aussi, vu le nombre insuffisant de Rafale (encore 11 qui doivent quitter la France pour la Croatie).

    J’aime

  13. Pas beaucoup de réponses factuelles ou de sources dans ton flot de bêtises et de mensonges (au passage, en parlant de cochons, ne les ayant pas gardés ensemble, je ne me suis pas permis de te tutoyer, n’ayant rien à voir avec toi).

    J’aime

  14. -Les USA, ce sont les USA. Le plus grand pays producteur d’aéronefs militaires de tous les temps.

    -Le F-35, c’est le programme phare de l’OTAN, la plus puissante alliance militaire de tous les temps et est soutenu par une coalition internationale des plus puissant pays du monde libre. Lockheed Martin est le meilleur et la plus innovante avioniste de tous les temps.

    -Le programme est soutenu par le plus puissant budget qui n’ait jamais existé dans l’histoire des armements.

    -Le F-35 est développé par la plus puissante industrie technologique qui n’aie jamais existé.

    – Le F-35 est sorti gagnant, et largementau dessus des autres concurents dans toutes les sélections liés à des appels d’offre auxquel il a participé. C’est le meilleur avion de tous les temps disent les pilotes.

    -Les Américains qui ont lancés le F-16 en Europe, il y a 40 ans ont assuré la paix de notre continent durant cette logue période. Il peuvent bénéficier de notre confiance sur ce point.

    Voilà de quoi te rassurer, j’espère. Les détails dans lesquels tu te perds sont assez insignifiants et très ponctuels dans le temps au regard d’un programme censé durer 30 ans. Dans moins de 10 ans, la majorité des pays seront défendus par les F-35 OTAN, et personne d’autre ne pouvait assurer une telle prouesse. Et surtout pas les Français qui parlent beaucoup, mais qui sont incapables d’assurer une dotation correcte en équipements à leur propre pays.

    J’aime

  15. « Et surtout pas les Français qui parlent beaucoup, mais qui sont incapables d’assurer une dotation correcte en équipements à leur propre pays. »

    C’est vrai, 19 canons, une poignée d’AIV 90 mm, des avions cloués au sol (F16 par vétusté, F35 éternellement furtifs…), deux hypothétiques frégates de la taille d’un destroyer mais sans armement, deux patrouilleurs, on est impressionné par la capacité de certains de se défendre.

    Il y a tout de même une question que je me pose: hors des rodomontades sur le F35, comment un pays comme la Belgique pourra-t-il assurer la mise en oeuvre de moyens aussi somptuaires que ces avions dont le MCO est hors de prix, ainsi que de ces nouvelles énormes frégates, quand on peine à armer une des deux vieilles frégates néerlandaises que l’on aligne et que le MCO de l’autre s’étale sur trois ou quatre fois la durée normale.

    Heureusement, il est encore des programmes bien dimensionnés, utiles, économiques et solides comme le A400 ou le programme CAMO. Ca roule, ça vole, juste comme il faut, c’est high tech et rustique à la fois. Pour le reste, ça craint, et ça craindra de plus en plus avec les crédits sifflés par les programmes somptuaires précités.

    J’aime

  16. Effectivement, se la ramener le jour où on annonce la mise en place d’une coalition maritime pour sécuriser la Mer Rouge, et bien entendu, absence de la Belgique …

    Pour le reste, c’est du fantasme. Le F-35 est tout sauf un programme OTAN.

    Quant à mon « profil social », il en est fait mention dans la plainte déposée ce matin …

    On va enfin savoir qui est ce courageux qui se cache derrière un pseudo.

    J’aime

  17. Il faut tout de même rendre honneur à notre appareil de défense et à nos institutions, qui permettent à des gens tels que vous de n’avoir rien de mieux à faire de leur temps que de se chamailler en ligne, plutôt que de se retrouver au front à faire face à une invasion.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.