Des mitrailleuses Minigun sur la frégate Louise-Marie ?

Des mitrailleuses Minigun ont été aperçues sur la frégate Louise-Marie (crédit-photo IPR frégate Louise-Marie)

Des mitrailleuses Minigun ont été embarquées sur la frégate Louise-Marie.

Il y a peu sur ce site, nous vous parlions du départ de la frégate Louise-Marie vers la Mer Rouge. Le chef de la Composante Marine, l’amiral Tanguy Botman, indiquait que la frégate avait reçu  « de nouveaux systèmes prêts pour répondre aux menaces de drones ». On en sait peut-être un peu plus.

Une photo publiée sur la page Facebook de la frégate nous en apprend davantage. En effet, on peut y apercevoir, durant un entrainement, à côté d’une mitrailleuse .50, un M134D, plus connu sous le surnom de Minigun. Cette arme est du type Gatling, c’est-à-dire équipée de 6 canons tournant autour d’un axe, permettant une cadence de tir bien supérieur aux armes classiques. Par comparaison, le M134D, chambré en 7,62x51mm peut atteindre une cadence de tir comprise entre 2000 et 6000 coups/minutes, là où la MAG, dans le même calibre, tire entre 650 et 1000 coups/minutes. Ces armes n’étaient pas là il y a quelques mois.

Cette incroyable puissance de feu a évidemment un impact sur la précision (qui n’est pas l’effet recherché a priori d’une telle arme). On pourra toutefois constater que les M134 montées sur la Louise-Marie sont équipées d’un Fire Control System FCS13-RE de la marque Aimpoint. Cette conduite de tir augmente considérablement la probabilité d’atteindre la cible du premier coup, tout en réduisant la consommation en munitions et le temps d’entrainement nécessaire. L’engagement de cibles mobiles devient plus facile. Les mitrailleuses .50 voisines ne sont équipées que d’une grille de visée. Un trépied pour M134 semble avoir été installé sur chaque bord de la frégate, à l’arrière de la passerelle et à côté de la mitrailleuse .50. Ces armes paraissent être orientées vers la lutte anti-surface davantage que contre la lutte anti-drone, pour laquelle la frégate pourra faire usage de son Goalkeeper.

Depuis 2013, les bâtiments de la Marine nationale française sont équipés de M134 afin de lutter contre les menaces asymétriques, telles que des embarcations légères rapides.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.