La 2ème escadrille du 2 Wing se prépare à accueillir le MQ-9B SkyGuardian 

La 2ème escadrille du 2 Wing a désormais ses locaux pour accueillir le MQ-9B SkyGuardian (crédit photo Emmanuel Boosko/IPR 2 Wing Tactique)

La 2ème escadrille du 2 Wing se prépare à accueillir le MQ-9B SkyGuardian.

A la fin du mois de mars, la 2ème escadrille du 2 Wing a pris possession de ses nouveaux locaux. La réactivation de cette escadrille, qui aura pour fonction de gérer la capacité MQ-9B SkyGuardian, avait été annoncée par l’unité en mai 2023. Le premier MQ-9B SkyGuardian doit arriver en Belgique durant le second semestre de cette année. Il serait ainsi l’un des premiers des quatre grands programmes d’achat de la Vision stratégique du ministre Steven Vandeput à être livré à la Belgique. Selon un article du major d’aviation Jean-Marc Ruaux dans le dernier numéro de la Revue militaire belge, les premiers tests en vol auront lieu durant ce premier quadrimestre et les premiers vols depuis la base de Florennes durant le dernier quadrimestre.

Pour l’exploitation de cette nouvelle capacité, la Composante Air a lancé une coopération avec la Royal Air Force britannique en 2020. Elle s’est concrétisée par la signature d’un Memorandum Of Understanding (MoU) portant sur la création du MQ-9B International Cooperative Programme (MICP) en avril 2023. Six autres états ont un statut d’observateur: Canada, Lituanie, Danemark, Norvège, Grèce et Allemagne. « Grâce à ces partenariats solides en matière d’appui logistique, d’entraînement, de formation, mais également sur le plan des engagements opérationnels, il serait tout à fait envisageable, lors d’une opération en coalition, de piloter un MQ-9B belge à partir d’une station de contrôle anglaise, d’envoyer la Full Motion Video vers des unités australiennes, ou de réparer n’importe quel MQ-9B de la coalition avec une pièce de rechange belge », expliquait le major d’aviation Jean-Marc Ruaux dans un autre article de la Revue Militaire belge en 2020.

Le comité directeur du MICP se réunit quatre fois par an. Son travail est appuyé par des groupes de travail qui concrétisent les accords dans chaque domaine de coopération au travers d’accords de projets (project arrangements – PA). En premier lieu, un officier belge  a été affecté au Royaume-Uni à Bristol pour collaborer avec les ingénieurs anglais à la bonne réalisation des certifications initiales et continuées du MQ-9B SkyGuardian. « Un second PA, en cours d’établissement, s’adresse à l’entraînement concret et à la formation des équipages et des techniciens belges par la RAF, qui bénéficie d’une expérience opérationnelle inégalée avec le Reaper, le prédécesseur du MQ-9B », précise l’article. Exceptés les premiers équipages du MQ-9B SkyGuardian qui recevront leur formation de base chez General Atomics aux États-Unis, tous les autres équipages belges du MQ-9B SkyGuardian recevront leurs formations de base et avancée en Angleterre. La Royal Air Force formera également les gestionnaires de matériel belges. Les deux nations ont acquis le même simulateur et une coopération devrait être également poussée dans le domaine de l’entraînement.

L’article conclut sur la délicate question de l’armement du MQ-9B SkyGuardian, qui nécessitera un accord politique. « La décision d’armer nos MQ-9B SkyGuardian permettrait à la Défense belge de disposer d’une capacité à protéger nos troupes et celles de nos alliés, de manière flexible et pertinente, dans les situations temporelles critiques ou lorsqu’une couverture aérienne par des avions de combat ou par des hélicoptères armés ne serait pas disponible », argue l’auteur de l’article. Le major d’aviation Jean-Marc Ruaux rappelle que l’équipage belge du MQ-9B SkyGuardian suivra les mêmes règles d’engagement et les mêmes procédures qu’un pilote de F-16 par exemple.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.