Le premier jalon du nouveau bataillon d’artillerie à Marche-en-Famenne sera posé en 2025

La création du deuxième bataillon d’artillerie à Marche-en-Famenne débutera en 2025 (crédit-photo IPR bataillon artillerie)

Le premier jalon du nouveau bataillon d’artillerie à Marche-en-Famenne sera posé en 2025.

Le bataillon d’artillerie de Brasschaat a organisé la semaine dernière une journée de présentation de son futur matériel: le canon Caesar et le griffon MEPAC, à une délégation de personnalités militaires belges et françaises dans le cadre du contrat CaMo 2. Pour l’occasion, son chef de corps, le lieutenant-colonel Erik Verstraelen, a expliqué que le deuxième bataillon d’artillerie de Marche-en-Famenne ouvrirait un centre de formation à l’été 2025, premier jalon pour sa création. Il ne sera pas pleinement opérationnel avant 2035.

Ce nouveau bataillon sera placé sous l’autorité hiérarchique du commandement du bataillon de Brasschaat, qui deviendra alors une unité bilingue. Le bataillon d’artillerie comprendra alors trois antennes: les deux déjà existantes à Brasschaat et Lombardsijde plus donc la troisième à Marche-en-Famenne. Dans le cadre du plan STAR, la Composante Terre comptera 1.260 artilleurs au lieu de 503 actuellement: 630 à Brasschaat, 250 à Lombardsijde, et 380 à Marche-en-Famenne.

La dotation en matériel sera conséquente avec 28 canons Caesar, dont 4 seront utilisés pour la formation, à partir de 2027. Le bataillon d’artillerie mettra ainsi en oeuvre 3 batteries Caesar, une batterie étant composée de 8 pièces. Deux batteries seront positionnées à Brasschaat et une autre à Marche-en-Famenne. A partir de 2018, c’est la livraison des 24 Griffon MEPAC pour former deux batteries à deux Pelotons MEPAC, une par régime linguistique, qui débutera. À terme, ce seront pas moins de 450 véhicules, qui seront répartis dans diverses batteries selon le général-major Jean-Pol Baugnée, chef de la Composante Terre.

La création d’une batterie anti-aérienne sur Mistral est également au programme pour le bataillon d’artillerie. La réactivation de cette capacité, qui avait disparu en 2017, a été décidé en 2020 et se concrétise depuis l’année dernière en lien avec la France.

7 commentaires

  1. j’espère que le nouveau Bataillon d’artillerie prendra le nom du 20ème Bataillon d’artillerie qui fut dissous après le retrait des forces Belges d’Allemagne FBA et qui était caserne à Werl. De plus , le 20 A fût à son origine l’artillerie légère des chasseurs ardennais avant de devenir le Bataillon avec les plus gros obusier M110a2.

    J’aime

  2. Vrai que le 20A serait un bon numéro. Anecdotique sans doute : la mascotte du 20A portait le nom de César, un bon sanglier de notre Ardenne.

    J’aime

  3. Premier jalon :2025

    opérationnel : 2035

    Tout est dit. Quand il s’agit de recréer une unité néerlandophone de cavalerie, ça va tout de suite un peu plus vite …

    J’aime

  4. « Pas pleinement opérationnel avant 2035 » ????…. Soit 11 ans !!!…. Doutons. Suite aux événements extérieurs du moment, notons que la production industrielle des -155 CAESar- est à présent incomparablement plus élevée qu’il y a 24 mois. Que celle des MEPAC va être accélérée. En conséquence, il y a donc raisonnablement lieu de penser que le Midéf Belge donnera fort logiquement de nouvelles informations qui réviseront à la baisse le calendrier initial.

    J’aime

  5. Les délais de production des éventuels matériels (au demeurant pas encore commandés, on est à ce jour à 9 CAESAr et 0 MEPAC) ne sont pas tout. Ca n’est qu’un paramètre de l’équation.

    On verra si ces achats sont passés pendant la période d’affaires courantes, ou si la nouvelle majorité confirmera ou infirmera ce qui a été décidé précédemment.

    Niveau RH, on peut aller sans doute plus vite.

    Politiquement, par contre, on ne semble pas, côté EM flamand, de partager une compétence qui était quasi exclusive depuis des années.

    J’aime

  6. Ici d’aimables sourires….. Les Helicos ? Pas commandés, les CAESaer ? Pratiquement la même chose etc etc . A ce stade de l’année, une question ? Pour le prochain tour de France, est ce que les vélos sont au moins commandés. M’enfin répondre cela !!!!!! Chez les industriels les créneaux sont réservés. Donc c’est tout comme. Quant aux Politiques, mêmes Belges, bien heureux qu’ils sont et pas fous, ils entérineront ce minimum.

    J’aime

  7. Autre sujet de réjouissance, sur ce qui a été commandé : les retards.

    Sur le Skyguardian et le F-35 notamment. La palme revenant à ce dernier avec au moins un retard de deux ans pour commencer le programme. Ca ouvre de belle perspectives pour les 40 années à venir.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.