
Une dernière navigation pour le voilier-école Zénobe Gramme avant son retrait.
A l’occasion des Journées de la Marine 2024 du week-end dernier, la Composante Marine a dit adieu au voilier-école Zénobe Gramme parti pour une dernière navigation après 63 ans ans de service. Le navire sera présent du 12 au 15 juillet aux fêtes maritimes de Brest avant de prendre sa retraite. Livré en décembre 1961 et opérationnel en 1962, il a d’abord été un navire de recherche océanographique avant de devenir un navire-école et le visage de la Marine belge pour des événements de relations publiques. Il comptait sept membres d’équipages et pouvait accueillir une dizaine d’élèves lors des campagnes de la Navy Academy.
Son remplacement était l’objet de questionnement ces dernières années alors que la Marine fait face à un manque de navires pour la formation de ces recrues. En mai 2021, la ministre Ludivine Dedonder a simplement répondu que son remplacement était à l’étude. Aujourd’hui il n’en est plus question du moins pas à court et moyen terme. En novembre 2023, le Conseil des ministres a donné son accord sur le lancement d’un marché public pour un contrat ouvert pluriannuel de services pour la mise à disposition de navires-écoles pour des périodes de formations pratiques en mer, confirmant le recours à l’externalisation. La Belgique fait également appel à des Marines alliées, dont la France et les Pays-Bas, en sollicitant des places chaque année.
Depuis janvier 2023, le voilier-école Zénobe Gramme était commandé par le maître principal Gerd Huygh.

Bhin whouais , à force de tjrs. vouloir compter sur les autres on finira par ne plus rien avoir et ensuite on d’étonne que nos équipages ne soient plus accrédités ni certifiés OTAN dans des opérations maritimes internationales comme dernièrement en mer Rouge avec le » Louise Marie » et aussi plus tôt (02 oct. 2021) avec la frégate Léopold également .( exercice de l’OTAN « Joint Warrior ». L’équipage composé de jeunes marins semble être insuffisamment formé et ne répond pas aux normes obligatoires de participation. « C’est du jamais vu. Un flop pour notre marine », a commenté un officier de marine sous couvert de l’anonymat. La Défense confirme que le Leopold I est bien à quai en ce moment à Den Helder (Pays-Bas).
J’aimeJ’aime
Qu’est-ce qu’il est moche ce bateau.
J’aimeJ’aime