Une partie de la formation des recrues de la Marine sera externalisée

La Marine manque de navires pour la formation de ses recrues (crédit-photo Marie-Madeleine Courtial/A l’Avant-Garde)

Une partie de la formation des recrues de la Marine sera externalisée.

En plus des infrastructures CaMo, le Conseil des ministres du 10 novembre a donné son accord sur le lancement d’un marché public pour un contrat ouvert pluriannuel de services pour la mise à disposition de navires-écoles pour des périodes de formations pratiques en mer. Ce dossier remonte à 2021 et confirme le recours au civil pour la formation des recrues de la Marine.

La Marine n’a pas les capacités suffisantes pour former ses recrues avec un seul voilier-école le Zénobe Gramme. Pour pallier à l’absence de navires, elle fait appel à des Marines alliées, dont la France et les Pays-Bas, en sollicitant des places chaque année. La situation doit s’améliorer avec l’arrivée des nouveaux chasseurs de mines à partir de 2024. En attendant, la ministre Ludivine Dedonder a évoqué en mars 2021 la possibilité de louer un ou plusieurs navires pour la formation en 2022-2025. A l’époque, on ne parlait de la location que d’un seul navire pour 12 à 40 places. La Défense avait mené des prospections en France, en Grande-Bretagne et en Pologne. La mise en vigueur était envisagé pour l’été 2022. On parlerait désormais plutôt de 2025.

Tout comme en 2023, le document sur le budget 2024 de la Défense parle du recrutement et de la formation comme des axes prioritaires pour la Composante Marine avec la mise en place d’un nouveau concept. « Les nouvelles recrues sont entraînées à bord grâce à la nouvelle politique d’embarquement et formeront, dans le futur, les équipages du concept d’équipages multiples », peut-on lire. Les membres d’équipage seront relevés de façon plus régulière afin de diminuer l’impact social et également de permettre l’entraînement nécessaire aux militaires nouvellement formés. « Une première étape est franchie avec le concept d’équipages multiples pour les navires de la Composante Marine », précise le document. A l’étranger, la Marine française a mis en place le concept de doubles équipages sur certains types de bâtiments de surface mais il s’agit dans ce cas de compenser le manque de navires.

Le voilier-école Zénobe Gramme est en service au sein de la Marine depuis 1962. Son remplacement n’est pour l’instant pas d’actualité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.