
L’armée luxembourgeoise prendra la tête d’une unité belgo-luxembourgeoise déployée au Kosovo en 2025.
La ministre de la Défense luxembourgeoise Yuriko Backes a annoncé le 24 juillet aux députés que l’armée luxembourgeoise allait prendre la tête d’une unité belgo-luxembourgeoise qui sera déployée au Kosovo entre avril 2025 et avril 2026. Ce détachement sera composé de 12 militaires, 7 luxembourgeois et 5 belges, et équipé du drone X-300 Integrator. Leur mission consistera exclusivement à recueillir des informations sur le terrain et à les transmettre au commandement de la KFOR, la Force pour le Kosovo de l’OTAN.
Le général Steve Thull, chef de l’armée luxembourgeoise, a insisté sur le fait que ce sera la première fois que le Luxembourg assurera le commandement d’une mission jointe avec la Belgique, montrant que l’Armée luxembourgeoise était devenue « plus mature ». Il s’agira également du premier déploiement opérationnel concret du X-300 Integrator pour ces deux pays. Celui-ci fait partie de la contribution luxembourgeoise à la VJTF (Very High Readiness Joint Task Force) de la force de réaction rapide (NRF) de l’OTAN depuis 2022 jusqu’à fin 2024. Le détachement luxembourgeois est intégré dans un bataillon ISR (Intelligence, Surveillance & Reconnaissance) multinational sous commandement allemand.
En janvier dernier, le peloton belge de drones Integrator du bataillon de Chasseurs à Cheval a déménagé d’Heverlee à Lombardsijde. Pleinement opérationnel, il a participé en juillet à un exercice ISTAR de grande envergure de l’OTAN, appelé Northern Torch, en Norvège avec le Joint ISTAR Command néerlandais. La Composante Terre a pour objectif d’avoir un deuxième peloton. Un plan de chargement a également été élaboré pour transporter l’Integrator dans un A400M. Le vol test aura lieu au mois d’octobre.
En avril 2021, les trois pays du Benelux ont signé un Memorandum of Understanding pour l’acquisition de sept systèmes RQ-21 Integrator aussi appelé Integrator X-300 (3 pour les Pays-Bas, 2 pour la Belgique et 2 pour le Luxembourg). L’un des deux systèmes luxembourgeois sert à la formation et à l’entraînement.

[…] Forward Land Forces. Une nouvelle mission débutera au Kosovo pour le compte de la KFOR comme nous l’évoquions sur ce site en août dernier. Elle consistera exclusivement à recueillir des informations sur le […]
J’aimeJ’aime