L’armée luxembourgeoise a reçu ses premiers véhicules de reconnaissance

Les nouveaux véhicules de reconnaissance de l’armée luxembourgeoise arriveront en mars 2025 (crédit-photo LU Arméi)

L’armée luxembourgeoise a reçu ses premiers véhicules de reconnaissance.

L’armée luxembourgeoise a reçu ses deux premiers véhicules de reconnaissance (CLRV: Command Liaison and Reconnaissance Vehicle) la semaine dernière. Ils serviront pour des phases de test avant la livraison de la version définitive. Les dix premiers exemplaires seront livrés en mars 2025, les 30 suivants d’ici octobre 2025 et les 40 derniers d’ici octobre 2026. Ils remplaceront les Dingo et les Hummer.

Pour ce dossier lancé en juin 2021, l’armée luxembourgeoise a fait appel à la NSPA, l’agence de soutien et d’achats de l’OTAN, qui assurera également un support logistique et technique durant tout le cycle de vie des nouveaux véhicules. Le coût d’acquisition est de 226,6 millions d’euros, un peu en-dessous de ce qui était prévu. L’enveloppe financière maximale du programme s’élève à 367 millions d’euros et couvre les frais d’acquisition des véhicules ainsi que leurs sous-système d’armes et de communication y compris le support logistique durant tout leur cycle de vie estimé entre environ 15 et 20 ans

Le marché a été attribué à l’entreprise suisse GDELS (General Dynamics European Land Systems). Le véhicule est équipé d’une station de tir téléopérée du modèle DeFNder Medium de FN Herstal ainsi que des moyens de communication du programme Scorpion fournis par Thales Belgium. Il peut embarquer jusqu’à 4 hommes.

« Les CLRV sont essentiels à la transformation de notre Armée, à la poursuite de sa disponibilité opérationnelle et à la mise en œuvre ultérieure du bataillon binational belgo-luxembourgeois de reconnaissance de combat de type médian. Ces véhicules nous permettront de continuer à contribuer à la défense collective et à respecter nos engagements au sein de l’OTAN et de l’UE pour les années à venir », a expliqué la ministre de la Défense Yuriko Backes. Cette commande sera complétée par l’acquisition de 16 Griffon, 38 Jaguar et 5 Serval et sera un véritable saut capacitaire pour l’armée luxembourgeoise.

Le projet de loi pour ce nouveau programme de 2,6 milliards d’euros a été déposé le 31 mai dernier. Il a été renvoyé en Commission de la Défense le 6 juin et sera discuté ce mercredi.

2 commentaires

  1. Bon, quelles nouvelles du F35?

    Que pense-t-on au SPF Priorité à la Paix du réarmement des voisins Néerlandais? (Poser le pied en canard, c’est la chenille qui redémarre…, cela fait beaucoup jaser et envier en France, je peux vous le dire…)

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.