
La Défense met temporairement hors service ses véhicules Piranha.
Dans un communiqué, la Défense a annoncé avoir mis temporairement hors service ses véhicules Piranha suite à la découverte de fissures sur le châssis de certains véhicules de type fuselier. Cette découverte a eu lieu lors d’activités de maintenance à Rocourt où se trouve le Centre de Compétence du Matériel Roulant et Armement. Des fissures ont également été observées sur des véhicules à Bourg-Léopold et Marche-en-Famenne. « La sécurité est primordiale et nous ne souhaitons pas prendre de risques inutiles tant que nous n’avons pas une vision claire de la situation », a indiqué la DGMR. La Défense ne connait pas actuellement le nombre total de véhicules impactés ni si d’autres types de véhicules Piranha présentent des défauts similaires.
Le reste de la flotte fait actuellement l’objet d’une évaluation. « La gravité et l’impact potentiel sur la sécurité lors de l’utilisation du véhicule, ainsi que la cause possible de ce défaut, sont en cours d’évaluation avec le fabricant. La Défense et la société MOWAG mettent tout en œuvre pour réduire au maximum les désagréments et remettre en service le plus grand nombre de véhicules possible », a-t-elle précisé. Le véhicule Piranha a été utilisé récemment lors de la cinquième édition de l’exercice franco-belge Celtic Uprise. Il ne participe pas actuellement à des opérations et exercices à l’étranger.
Les Piranha sont en service au sein de la Défense belge depuis 2008. Il y a encore 127 exemplaires en service sur les 138 exemplaires achetés en 2006. Les deux autres tranches optionnelles de 81 et 23 exemplaires n’ont jamais été levées. Il y a 7 versions existantes: Ambulance, Commando Post, Direct Fire 30 et Direct Fire 90, Fuselier, Genie et Recovery. La version avec le plus d’exemplaires est le Fuselier, un véhicule équipé d’une mitrailleuse lourde de 12,7 mm et qui peut transporter jusqu’à 10 fantassins. Utilisé par la Composante Terre et de la Composante Médicale, le Piranha sera remplacé par le Griffon et Jaguar à partir de 2026.
Une partie de la flotte de Piranha avait déjà été temporairement mise hors service en 2019 suite à une vérification de routine du système d’extinction d’incendie automatique. La même année, la DGMR avait aussi retiré temporairement du service un quart de la flotte de véhicules Lynx après la découverte de fissures sur le châssis de certains véhicules lors d’opérations de maintenance. Le retour au service avait pris plusieurs mois.

242 piranha IIIC , c’était le nombre total qui aurait dû être acquis avec les 2 tranches option elles jamais commandées. Seule la première tranche de 138 véhicules à été livrée dont 99 APC. Les APC seront remplacés par le griffon, pas le jaguar. Celui-ci remplacera les versions DF 30 et DF 90.
J’aimeJ’aime
Merci pour les précisions. Je vais faire les corrections. J’ai cherché le nombre exact de Piranha commandés mais je ne suis tombée que sur ce chiffre après multiples recoupages. Effectivement je n’étais pas totalement sûre du nombre indiqué. Après une nouvelle recherche suite à votre commentaire, j’ai trouvé le bon chiffre.
J’aimeJ’aime
C’est ce qui arrive malheureusement quand on ne commande plus aux USA et qu’on se fie inconsidérément à tout ce que les Européens en retard d’une guerre ou deux produisent encore eux mêmes !
C’est malheureux de devoir dire cela mais c’est la douloureuse réalité des faits : faut-il encore rappeler ici l’affaire des NH 90 , des FV107 Scimitar CVR(T), des Ivecos + des Pandurs de l’armée belge sans parler du A400M dont il a fallu +++20 ans pour en voir la couleur !
TRISTE réalité des faits
J’aimeJ’aime
C’est tellement vrai que l’US Army et le corps des Marines utilisent une version sous licence du Piranha qu’ils appellent LAV.
Faut-il croire qu’il n’y a que l’ABL qui ait de tels problèmes avec ses véhicules, Piranha qui fissurent, F16 qui fissurent, Lynx qui fissurent, Piranha DF90 incapable de tirer en bordée au risque de le renverser… Quand on ne sait pas utiliser ou maintenir un matériel, quelle que soit sa provenance, on aura toujours des problèmes.
NB/ la série des CVRT était excellente au plan technique et de la conception, et est regrettée par ses utilisateurs…
J’aimeAimé par 1 personne
Scimitar, je confirme… pour avoir travaillé dessus en tant qu’armurier et, dans un certain sens, responsable du lancement de son déclassement lors d’une réunion à Bxl lors d’une réunion concernant le futur des Veh blindés & Recce => OAvert Cf report du timing déclassement CVRT => avertissement de ma part quant aux nombreux problèmes Tech (l’info ne semblant jamais être parvenue au niveau d’Evere!!) et donc demande, en cas de report, d’un renvoi vers le constructeur pour révision complète des tourelles => réponse: non! (« non budgété ») … Le système était arrivé en bout de course (vétusté) … usures avancées => « jeux » dans les mécanismes de pointage & usure des tubes – impacts sur précision des tirs! -, enrayages lors des tirs (remplacé la pièce incriminée ne suffisait plus… le problème se reportait sur un autre élément ensuite)… la coque étant en aluminium, apparition de fissures… Un bon véhicule… de bonnes capacités (discrétion/vitesse/armement (fallait être anglais pour inventer un mécanisme de tir aussi tortueux! 🙂 ) /… ), d’une taille idéale (passe-partout) pour couvrir le besoin… par rapport aux « monstres actuels »…
J’aimeJ’aime
Effectivement, les Ricains, c’est du sérieux.
Il suffit de voir les déboires de Boeing depuis des mois.
20 ans de développement pour le F-35 et le Block 4 ne sera pas effectif avant 2030. Deux ans de retard pour la Belgique au commencement du programme, c’est prometteur pour un rossignol qu’on va trainer 40 ans.
Sur le JLTV => https://x.com/JonHawkes275/status/1316685627178582017
Et je ne parle pas du fiasco de leur programme d’avion ravitailleur.
J’aimeJ’aime
[…] octobre 2024, la Défense a dû mettre temporairement hors service toute sa flotte de véhicules Piranha suite à la découverte de […]
J’aimeJ’aime