Environ 40% de Piranha et Pandur de la Composante Terre mis temporairement hors-service

Des Piranha belges lors de l’exercice Baltic Piranha en Lituanie en 2015 (crédit-photo Be Défense/Christian Decloedt)

La Défense a mis temporairement hors-service 40% de Piranha et de Pandur de la Composante Terre. 

La Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR) a indiqué aujourd’hui dans un communiqué qu’elle avait pris la décision de mettre temporairement hors-service plusieurs véhicules de la Composante Terre à savoir dix chars pionnier et poseur de pont et 40% de Piranha et Pandur suite à une vérification de routine du système d’extinction d’incendie automatique. L’inspection a révélé que les cartouches d’un lot de 2011 ne répondaient plus aux normes exigées. Il existait donc un risque que le système d’extinction ne soit pas activé ou qu’il soit activé avec un certain retard si nécessaire. « La sécurité de l’équipage est essentielle et nous ne voulons pas prendre de risques inutiles », a expliqué la DGMR dans le communiqué.

En janvier 2019, une procédure d’achat a été engagée pour le remplacement du stock dont la date d’expiration est 2021. Le résultat inattendu de l’inspection a entraîné une soudaine rupture des stocks. Une commande urgente a été passée par la DGMR pour y remédier.

La Défense toutefois précisé que cette mise hors-service temporaire de véhicules ne compromettraient pas les opérations militaires prévues. Il n’en reste pas moins que cela ne va pas améliorer le taux de disponibilité des véhicules de la Composante Terre déjà sous tension.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.