La Composante Air a réceptionné son premier simulateur de vol MQ-9B SkyGuardian

La base de Florennes a désormais son simulateur de vol (crédit-photo IPR Composante Air)

La Composante Air a réceptionné son premier simulateur de vol MQ-9B SkyGuardian.

La Composante Air a annoncé avoir réceptionné au début du mois d’octobre son premier simulateur de vol MQ-9B SkyGuardian sur la base de Florennes. Il s’agit de l’une des dernières étapes avant l’arrivée de ce nouveau système en Belgique d’ici la fin de l’année. Le contrat d’acquisition de 4 MQ-9B SkyGuardian d’août 2020 comprenait également deux stations de contrôle au sol et un simulateur de vol. L’achat du simulateur de vol avait fait toutefois l’objet d’une procédure séparée et avait été attribué à General Atomics par le Pentagone en novembre 2021 pour un montant de 27,5 millions d’euros. La livraison était prévue pour courant 2024.

Pour accueillir le MQ-9B SkyGuardian, de nouvelles infrastructures ont été construites sur la base de Florennes. Elles comprennent notamment une zone opérationnelle où sont situés les Ground Control Stations (postes de contrôle au sol) et les simulateurs de vol et où seront effectués les préparatifs des opérations. La 2e escadrille du 2 Wing, réactivée en mai 2023 pour la gestion de cette nouvelle capacité, a pris possession des nouveaux locaux en avril dernier.

Les six premiers équipages MQ-9B SkyGuardian de la 2e escadrille ont fini en juin de cette année la première partie de leur formation de plusieurs mois dispensée par General Atomics au Dakota du Nord aux Etats-Unis. La dernière phase de la formation se se concentrera sur les aspects ISR et a lieu à Waddington. Les autres équipages belges du MQ-9B SkyGuardian recevront leurs formations de base et avancée en Angleterre. La Royal Air Force formera également les gestionnaires de matériel belges. 

Le plan STAR prévoit l’acquisition d’un troisième système MQ-9B Sky Guardian ce qui portera la flotte à six appareils en tout d’ici 2030.

5 commentaires

    • Oui enfin, livraison d’ici 2030, on a encore 6 ans pour ne pas être en retard non?

      En tout cas, les Comètes réactivées pour des drones, ça fait rêver. Doivent se retourner dans leur tombe les Thieffry et les autres…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.