
Pour la seconde fois depuis le mois de mars, la Défense belge a organisé un point presse sur ses opérations. Conjointement, on a pu voir apparaître un nouvel onglet sur le site de la Défense « Point Presse opérations » avec la mise en ligne d’un document pdf qui récapitule les différentes opérations de son armée à l’étranger avec 4 axes par opération: but de la mission, nombre de militaires, événement significatif, changement de personnel.
S’il n’y a rien eu au mois d’avril, l’armée belge a réitéré pour le mois de mai en mettant un accent dans sa communication sur la Lituanie où 93 militaires belges sont déployés au sien du battle group allemand dans la ville lituanienne de Rukla. Selon les chiffres fournis par la Défense, le détachement belge en Lituanie s’est chargé du transport de 496 containers sur 93.890km et de 276 véhicules sur 67.200km. Il a également fait le plein de 274 véhicules non belges. Effectivement l’armée belge a en charge la logistique en particulier pour le détachement allemand. Le 29ème Bataillon Logistique de Grobbendonk doit remplacer aujourd’hui le 18ème bataillon de Bourg-Léopold. Au mois de juillet prochain, le Luxembourg va déployer pour six mois un peloton de « transport » de 22 hommes qui sera intégré dans une compagnie belge. En revanche le Congo a disparu de la liste des opérations. On sait qu’il y a des tensions entre les deux pays et que le Congo a interrompu le Programme de Partenariat Militaire au mois d’avril.
Cette mise en place coïncide avec certaines accusations d’un manque de transparence et de lisibilité sur les opérations militaires belges par certains députés de l’opposition. On peut espérer que cette pratique va s’inscrire dans la durée.
resume_mensuel_des_operations_a_letranger_mai_2017
Courage a nos hommes loin de leur famille nous vous supporterons toujours dans vos missions humanitaires et de sauvegarde de la democratie.
Soyez tous fiers d’etre Belge
J’aimeJ’aime
[…] points ont été mis en ligne: en mars et mai. Comme l’écrivent mes collègues belge du site A l’avant-garde, “on peut espérer que cette pratique va s’inscrire dans la durée”. […]
J’aimeJ’aime
[…] avait déjà évoqué sur ce blog sa mise en place au mois de juin. Depuis la Défense a suivi le rythme avec juillet et […]
J’aimeJ’aime