La Belgique intègre la PESCO

Crédit-photo Malek Azoug/BE Defence

Le ministre de la Défense Steven Vandeput et le ministre des Affaires Étrangères ont signé lundi la notification sur la PESCO (PErmanent Structured Cooperation) tout comme 22 autres membres de l’UE. La PESCO est un cadre juridique européen pour l’investissement dans la sécurité et la défense européennes et un cadre politique pour améliorer une meilleure coordination en terme de coopération entre les pays européens.  

Le premier ministre Charles Michel a souligné que cette signature montrait la volonté de la Belgique d’être dans le cockpit européen et d’avoir un rôle moteur pour la sécurité et la défense de l’UE. De son côté, le ministre Steven Vandeput a déclaré:« Une plus grande coopération entre les pays de l’UE dans le domaine de la défense n’est plus un choix politique mais une nécessité stratégique et économique. » Il a rappelé que la Belgique était un pays précurseur dans le domaine de la coopération européenne en matière de Défense: » Deux exemples illustratifs sont la coopération de grande envergure entre notre marine et les Pays-Bas et le partage de notre flotte blanche (avions de passagers de la Défense) avec les Pays-Bas, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Espagne et l’Italie », a-t-il précisé.

De son côté, le média en ligne spécialiste de la Défense européenne B2 s’est montré beaucoup moins enthousiaste. « La journée vantée comme « historique » a été plutôt sans sel et sans saveur. On aurait approuvé la cinquantième modification de la directive sur la qualité de l’air ou changé la moquette du 12e étage de la Commission que l’ambiance n’aurait pas été moins festive (…) Tout le monde s’est aussi empressé de tirer la couverture à soi », écrit le journaliste Nicolas Gros-Verheyde. Il n’était pas toutefois surprenant de voir la Belgique se présenter comme pays-précurseur, elle qui a toujours poussé à plus de coopération.

En tout cas pour l’instant, le sujet n’a pas passionné la presse belge, qui a presque passé sous silence cette signature. Seul le site L’Echo a consacré un article détaillé et précis sur la PESCO.

Pour en savoir plus sur la PESCO: https://www.bruxelles2.eu/2017/11/10/la-pesco-le-nouveau-projet-europeen-de-defense-va-voir-le-jour/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s