La Marine belge vise une réserve de 500 hommes d’ici 2030

crédit photo Jürgen Braekevelt/BE Defence

Après les projets-pilote lancés par la Composante Terre, c’est au tour de la Composante Marine de changer pour avoir sa propre réserve toujours dans le cadre des orientations développées dans la Vision stratégique. La Composante Marine l’a lancée ce samedi 25 novembre à la base navale de Zeebruges sous la devise « tribord 10, gouvernez 2030 ». La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de l’amiral de division Wim Robberecht, commandant de la Composante Marine et la présence du vice-amiral Michel Hofman, vice-commandant de la Défense ainsi que de nombreux officiers, sous-officiers, volontaires de la Réserve, cadets de Marine et parents.

La nouvelle structure s’appellera: la réserve de la Marine. Actuellement elle compte une centaine d’hommes mais elle vise les 500 hommes pour 2030. Son commandant sera le capitaine de vaisseau Daniel Servaty. Plusieurs collaborateurs ont été nommés dans le domaines des opérations et  du soutien. La Marine recrutera auprès des militaires d’active qui quittent ce cadre, auprès des personnes ayant au moins dix ans d’expérience professionnelle ainsi qu’auprès de jeunes motivés ayant une formation civile intéressante et qui suivront une instruction militaire de base complémentaire. La gestion de cette nouvelle structure de réserve devrait être plus flexible et plus moderne avec la liberté pour le réserviste de dessiner son propre parcours. « Son expertise et sa disponibilité font d’elle un acteur prépondérant dans l’évolution de notre Marine à l’horizon 2030 », explique la Composante Marine.

Actif dans le domaine des assurances maritimes, le capitaine de vaisseau Daniel Servaty est dans la réserve depuis 1984. Il commandant du détachement de la marine à Anvers, NAVEDTANT, depuis 2011. Il est également secrétaire général de  l’Académie Royale de Marine de Belgique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s