Moyen-Orient: Un premier détachement belgo-néerlandais en Jordanie pour préparer l’arrivée des F-16 hollandais

crédit-photo BE Composante Air

Alors que les F-16 belges sont rentrés en début de semaine de Jordanie après avoir lutté contre l’Etat Islamique pendant 18 mois, un premier détachement belgo-néerlandais a pris le chemin inverse pour préparer la relève et l’arrivée des F-16 hollandais début janvier.

Le 27 décembre, un détachement d’une trentaine de militaires belges a quitté la Belgique pour rejoindre le Moyen-Orient. Il aura pour mission de protéger le détachement des pilotes, techniciens et personnel de soutien de l’armée de l’air néerlandaise afin de permettre aux F-16 néerlandais d’effectuer leur mission en toute tranquillité. « Une mission se termine, l’autre commence. Hier, le retour des F-16 belges n’est pas passé inaperçu. Aujourd’hui, une trentaine de militaires ont pris l’avion vers le Moyen-Orient. Contrairement à la veille, cela s’est passé loin des journalistes, des photographes de presse et des caméras de télévision », a écrit la Composante Air sur sa page Facebook.

Côté néerlandais, une première partie de la Force opérationnelle aérienne du Moyen-Orient a quitté Eindhoven le 28 décembre au matin pour la Jordanie et préparer l’arrivée des 4 F-16 de la Luchtmacht. André Steur, directeur des Opérations de la Force Aérienne néerlandaise, a salué leur départ sur ses réseaux sociaux: « Merci pour votre présence, ainsi que tous les collègues qui étaient présents à cette heure, pour beaucoup pendant leur congé de Noël bien mérité, pour dire au revoir à leurs frères et sœurs ! ».

Na alle voorbereidingen zijn we begonnen. Vanochtend vertrok het eerste deel van onze collega’s naar het Midden-Oosten…

Publié par Koninklijke Luchtmacht sur jeudi 28 décembre 2017

Le début de la mission opérationnelle des 4 F-16 néerlandais est prévu pour début janvier 2018 et durera un an. Suivant la demande de la Coalition Internationale et la décision du gouvernement Charles Michel, les F-16 belges prendront oui ou non la relève en janvier 2019.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.