Le capitaine de frégate Peter Ramboer à la tête de la flotte de déminage de l’OTAN pour un an

photo d’illustration BE Defence

Le capitaine de frégate Peter Ramboer va prendre la tête de la flotte de déminage de l’OTAN ce lundi 15 janvier à la base navale de Zeebrugge en présence du commandant de la Composante de Marine, l’amiral de division Wim Robberecht, a indiqué la Défense belge dans un communiqué. 

Le capitaine de frégate Peter Ramboer dirigera pendant près d’un an la flotte permanente de lutte contre les mines de l’OTAN. Il sera assisté d’une équipe internationale qui, en plus de la planification des exercices et des opérations, assurera également la liaison avec le Quartier Général Maritime à Northwood au Royaume-Uni. L’État-Major embarquera pour les six premiers mois à bord du navire de soutien de sous-marin néerlandais Zr.Ms.A900 Mercuur. La tâche principale du Mercuur est de soutenir les sous-marins mais il peut également être utilisé comme navire de commandement.

Pour les 6 derniers mois de l’année 2018, le navire de soutien logistique et de commandement belge Godetia deviendra le navire-amiral du groupe avec une centaine d’hommes. En 2018, il participera également comme plate-forme d’entraînement des marines africaines du Golfe de Guinée sous le couvert de l’Africa Partnership station (APS) et le Renforcement des Capacités Maritimes du Bénin 2018 (MCM). Entre août et décembre 2017, le navire a reçu un nouveau lifting complet de l’équipement de navigation et de la passerelle.

Par ailleurs, la Marine belge mettra à disposition de la flotte de déminage OTAN SNMCMG1 un chasseur de mines et 45 militaires de janvier à juin 2018.

Le capitaine de frégate Peter Ramboer a occupé plusieurs fonctions au sein de la Composante Marine comme commandant de la frégate Louise-Marine ou bien encore de l’école nautique de la Marine. Dernièrement, il était responsable du personnel de la Marine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.