Nouvelle étape pour le remplacement des véhicules blindés des Forces Spéciales

Dessin conceptuel du Light Troop Transport Vehicle

Le conseil des ministres a approuvé vendredi l’attribution du marché public pour remplacer les Unimogs des unités des « Special Operations Forces » – le groupe des forces spéciales (SF Gp) et les unités para-commandos – de l’armée par 199 nouveaux véhicules blindés du type « Light Troop Transport Vehicle » (LTTV) pour un montant de près de 67 millions d’euros, a annoncé le ministère de la Défense .

En plus de la livraison de 199 plateformes standards, le marché public comprend également 175 « modules de mission » permettant aux véhicules d’être transformés en ambulances ou en véhicules entièrement adaptés aux opérations des Special Forces ou des para-commandos. Le contrat comprend également des kits de protection balistique, des systèmes d’armes connexes, des systèmes de lance-pots fumigènes et une assistance technique.

La valeur du contrat s’élève à 66,865 millions d’euros, TVA incluse. La livraison des véhicules est prévue entre 2019 et 2021, a précisé la Défense dans un communiqué.

« Cet achat s’inscrit dans le cadre de ma vision stratégique visant à renforcer la capacité des Special Operations Forces (SOF) de la Défense belge, comme également demandé par l’Otan« , a souligné le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), cité dans le communiqué.

« Je suis heureux que nous puissions remplacer les Unimogs non blindés actuels par des véhicules blindés. Cela représente une sérieuse amélioration de la protection de nos SOF et de nos para-commandos pendant les opérations. Ensemble avec les Rapid Reaction Vehicles (RRV) qui seront livrés plus tard cette année, notre capacité SOF disposera de deux véhicules de base solides et adaptés aux missions« , a-t-il ajouté.

Source: agence Belga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s