Le Godetia de retour dans le Golfe de Guinée pour soutenir la lutte contre la piraterie

Le Godetia lors de la campagne de 2016 (crédit-photo BNS Godetia)

Le navire de commandement et de logistique Godetia participera à une campagne de dix semaines dans le Golfe de Guinée dans le cadre de de la campagne Maritime Capacity Building 2018 avec une participation au programme de collaborations des USA pour améliorer la sécurité maritime APS (African Partnership Station)  entre le 19 février et le 17 mai 2018. Le Conseil des Ministres a donné son accord à cette mission ce vendredi. 

La mission du Godetia et de son équipage de 90 hommes sera multiple dans cette campagne qui a pour objectif de conseiller certains partenaires d’Afrique occidentale, dont le Bénin, en vue de créer une capacité de sécurité maritime autonome, et d’appuyer les pays partenaires dans l’exécution des tâches de lutte contre la piraterie, trafic de stupéfiants, contrebande et pêche illégale. Elle sera ponctuée d’exercices d’entraînement et de plusieurs stages de formation destinés plus particulièrement à la marine béninoise, un partenaire privilégié de la Belgique, avec deux qui auront lieu à Cotonou. D’autres pays africains seront concernés par la mission du navire belge: le Gabon, le Congo et le Togo. Ce genre de mission est en général accompagné de l’acheminement de biens humanitaires.

Le Godetia n’est pas un navire inconnu de ce genre de mission à laquelle il a régulièrement participé ces dernières années en 2013, 2014 et 2016. En 2015, c’était la frégate Léopold Ier qui avait participé à la campagne Maritime Capacity Building. En 2017, la Marine belge avait envoyé un officier mais pas de navire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.