Les Lignards en exercice à la dure dans les montagnes autrichiennes

photo cellule IPR 12/13 de Ligne

Du 19 février au 2 mars, la 3ème Compagnie du 12/13 de Ligne s’est entraînée en Autriche au camp de Seetaler Alpe pour l’exercice Vertigo avec le soutien d’instructeurs du Centre d’Entraînement Commando. Retour sur cette période d’entrainement hivernal du bataillon. 

 

Des conditions d’entrainement difficiles 

Durant 15 jours, les Lignards ont pu s’entraîner à différentes techniques: progression technique en milieu montagneux, vie en campagne, tir avec différents armements, réaction aux contacts lors de progression tactique au niveau Section de 10 personnes ou niveau Peloton de 30 personnes et Compagnie à l’aide de skis de randonnée ou bien encore recherche de victimes en cas d’avalanche, sauvetage et évacuation. La météo n’a pas épargné les Lignards avec du brouillard en début d’exercice qui a obligé la compagnie à annuler l’exercice de tir initialement prévu le vendredi et leur a empêché le lendemain d’atteindre le sommet « Scharfes Eck » situé à 2.367 mètres d’altitude alors qu’elle avait atteint 2.100 mètres. Durant la deuxième semaine, la température est devenue de plus en plus glaciale, atteignant – 32°C le lundi mais cela n’a pas entamé la détermination des Lignards qui ont terminé avec succès cette période d’entraînement hivernal.

photo cellule IPR 12/13 de Ligne

Une façon de sortir de sa zone de confort

Le bataillon a régulièrement l’habitude de s’entrainer dans les Alpes autrichiennes comme l’année dernière avec des températures plus clémentes au mois de mars-avril. Cette année, il a été décidé de s’entrainer dans des conditions plus rudes et de chercher la présence de la neige pour ajouter du réalisme et de l’imprévu à l’exercice. « La montagne est également une formidable école de vie ou tout est relativement compliqué et tout se paie « cash ». Suite aux missions de renfort à la police sur le territoire national, beaucoup de jeunes soldats et cadres ont moins l’habitude des entraînements traditionnels et plus « rustiques ». En montagne , si l’on ne prépare pas minutieusement son matériel , son équipement et sa mission, on en subit directement les conséquences. Le milieu plus difficile fait que le personnel est directement sorti de sa zone de confort, ce qui est un atout non négligeable en entrainement », nous explique l’adjudant Jean-Louis Dassy, Adjoint aux Relations Publiques du 12/13 de Ligne.

photo cellule IPR 12/13 de Ligne

Un exercice utile pour la participation à des missions à l’étranger

Avec le signal de Botrange, point culminant du pays situé à 694 mètres, la Belgique n’a pas de hautes montagnes. Toutefois cette exercice reste très utile pour le bataillon qui a participé à des missions à l’étranger avec des zones d’altitude relativement élevées et montagneuses comme l’Afghanistan où le 12/13 de Ligne a été déployé à quatre reprises (2005, 2006, 2009 et 2011).  L’armée belge va y augmenter sa contribution courant 2018. A cette fin d’ailleurs, le 12/13 de Ligne n’est pas la seule unité de l’armée belge à effectuer des exercices en milieu montagneux. Des éléments du Centre d’Entraînement Commando, qui étaient en appui de l’organisation de l’exercice Vertigo,  s’entraînent annuellement en montagne pour garder leur qualification spécifique. De leur côté, les éclaireurs et tireurs d’élite du 1/3 Lanciers organiseront un exercice en terrain difficile au mois d’octobre prochain.

Signe du renforcement avec la Composante Terre, l’Armée de Terre française avait annoncé en décembre dernier que la 5ème Compagnie du 1er régiment de Tirailleurs, jumelé avec le 12/13 de Ligne depuis 2001, participerait à l’exercice Vertigo aux côtés des Lignards comme cela avait déjà été le cas l’année dernière. Finalement à cause d’un calendrier opérationnel chargé, les Tirailleurs français n’ont pas pu s’y rendre et ne pourront pas être présents non plus pour l’exercice du bataillon en Tchéquie au mois de juin prochain auquel ils avaient été également invités. Pas de quoi freiner la coopération entre les deux unités qui organiseront d’autres exercices en commun dès que cela sera possible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s