La communauté parachutiste pleure la mort de Dimitri Traianis des Forces Spéciales

La semaine dernière, la Défense avait annoncé le décès d’un de ses parachutistes lors d’un saut d’entraînement à Yuma, dans l’Etat de l’Arizona aux Etats-Unis, le 28 février. Dans l’attente des conclusions de l’enquête, elle avait indiqué qu’elle ne donnerait pas plus d’informations. On connait désormais son nom et son unité.

Hier, le site Paracommando et le 2ème bataillon de Commandos ont dévoilé le nom du parachutiste, faisant office d’une communication officielle alors que son nom avait filtré dans certaines éditions locales de sa région d’origine. Le parachutiste décédé était âgé de 26 ans et s’appelait Dimitri Traianis. Il faisait partie des Forces Spéciales depuis un an après avoir passé avec succès le Q-Course. Il avait été muté du 2ème bataillon de Commandos.

L’enquête est toujours en cours et est menée conjointement par la Défense belge et le NCIS américain. Selon le quotidien flamand Het Laatste Nieuws, le décès s’est produit lors d’un saut de nuit à haute altitude durant lequel il aurait perdu conscience. Ce n’est qu’arrivés en bas que les autres parachutistes se sont aperçus de son absence au moment du décompte. Un hélicoptère a mis plusieurs heures pour retrouver le corps. Les conclusions de l’enquête devraient permettre d’en savoir plus. Son décès a provoqué une vive émotion au sein de la communauté militaire parachutiste et rappelle que même un entraînement n’est jamais sans danger.

Depuis mi-février, les Forces Spéciales et les Pathfinders étaient à Yuma pour leur entraînement annuel de sauts avec l’appui d’un C-130 de la 20ème escadrille du 15 Wing. Sauts en tandem, sauts avec Joint Precision Airdrop System (JAPDS) étaient notamment au programme.

Les funérailles de Dimitri Traianis auront lieu le vendredi 11 mars à 11H à Soignies. Nos plus sincères condoléances à toute sa famille et ses frères d’armes dans ces moments difficiles. RIP.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.