Le bel hommage des Forces Spéciales à leur opérateur décédé en entraînement

photo SF-Gp

Unité plutôt discrète et qui s’exprime peu, les Forces Spéciales ont décidé de sortir de leur silence pour s’exprimer dans un long communiqué sur leur page Facebook et repris sur le site de la Défense sur le décès de leur opérateur Dimitri Traianis lors d’un saut d’entraînement à Yuma aux États-Unis. Un bel hommage vibrant dont l’émotion est perceptible à travers ces longues lignes que nous reproduisons dans son intégralité ci-dessous.

« Le 27 février 2018, le Special Forces Group a perdu un de ses opérateurs, mais avant tout c’est une famille qui a perdu un enfant extraordinaire. 

Dimi est un jeune opérateur, agé de 27 ans. Il a terminé sa formation d’opérateur l’année passée et suivait sa formation complémentaire. Récemment, il avait suivi le cours Special Operations Forces Advanced First Responder (SOFAFR) où il avait obtenu les meilleurs résultats. Il avait terminé le cours chute libre à Eloy avant de rejoindre Yuma, en Arizona, pour poursuivre son entraînement lors d’exercices tactiques.

Devenir un opérateur au sein du Special Forces Group était le rêve de Dimi. L’échec ne faisait pas partie de son vocabulaire. D’un naturel souriant, d’une condition physique exemplaire, il avait une soif d’apprendre hors du commun. Il s’avait s’adapter à tous types de situations, il cherchait en permanence à s’améliorer. Là où d’autres voyaient des limites et des difficultés, Dimi voyait des nouvelles opportunités et de nouveaux défis. En devenant opérateur au sein des Forces Spéciales, il a accepté la dureté et les dangers inhérents à sa profession. Avec son enthousiasme et son sourire caractéristique, il avait trouvé directement sa place au sein du Détachement Opérationnel. Il était apprécié de tous et il profitait à chaque instant de sa nouvelle carrière d’opérateur. 

Les missions principales des Forces Spéciales servent avant tout à défendre nos valeurs et notre mode de vie. La formation, sévère et exigeante, ne permet de garder que les meilleurs éléments. Ils sont régulièrement engagés avec des délais très courts que ce soit à l’étranger ou sur le territoire national et ceci afin de faire face aux menaces actuelles. Ils sont prêts à affronter les dangers pour préserver notre sécurité. Devenir un opérateur des Forces Spéciales signifie aussi d’accepter une vie discrète. Dimi peut maintenant sortir de l’ombre afin que l’on puisse lui rendre les honneurs qu’il mérite. 

Dimi a perdu la vie lors d’un saut opérationnel en haute altitude (HAHO) dans le désert de Yuma (désert de Sonora). Lors de ce saut de nuit, il était équipé de tout son équipement : armement, moyen de visions nocturnes, sac à dos. Ce saut a été fatal pour Dimi, l’équipe de l’hélicoptère Search & Rescue l’a retrouvé à côté de son parachute principal et réserve. L’équipage l’a treuillé à bord de l’hélicoptère pour le ramener avec son Team. Il a ensuite été transporté vers le centre médical régional de Yuma avec son Team Leader. Un médecin belge a participé à l’examen médical du corps. Dimi est mort à l’impact et n’a pas souffert. Une enquête est toujours en cours pour déterminer les causes de l’accident. 

Les opérateurs des Forces Spéciales présents à Yuma ont tenu à rendre un dernier hommage en l’honneur de leur camarade, voir photo. Une pierre commémorative a été installée sur la colline là-même où l’on a retrouvé Dimi. 

Ce dimanche, Dimi est rentré avec son Team et a rejoint sa famille pour reposer en paix.

Les mots ne pourront jamais décrire le chagrin et la consternation de sa famille et de ses collègues. Dimi laisse un vide énorme derrière lui. »

Le message publié mercredi en fin de matinée sur la page FB des SF Gp était déjà partagé plus de 2.000 fois et commenté plus de 870 fois, signe que ce décès a ému bien au-delà de la communauté des parachutistes.

Ses funérailles auront lieu ce vendredi dans la plus stricte intimité avec les honneurs militaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s