
Arrivé à la tête de la mission de l’ONU au Mali la MINUSMA le 12 avril 2017, le général belge Jean-Paul Deconinck a vu son mandat prolonger de six mois alors que celui-ci devrait prendre fin à la mois d’avril. L’annonce a été faite par le ministère des Affaires Étrangères en milieu de semaine dernière.
Honored to announce that the tour of duty of Major General Jean-Paul Deconinck as Force Commander of @UN_MINUSMA was prolonged with 6 months.
Belgium 🇧🇪 remains strongly committed to support @UN missions and to contribute to peace & stability in #Mali and in the #Sahel. pic.twitter.com/w8kP6FzCqM
— Belgium MFA 🇧🇪 (@BelgiumMFA) 9 mars 2018
La note de politique générale du ministère de la Défense laissait déjà entendre que le mandat pourrait être étendu indiquant que la Belgique serait à la tête de la mission onusienne jusqu’à fin avril minimum. Le renforcement de l’engagement belge au sein de la Minusma s’inscrit dans la candidature de la Belgique pour l’obtention d’un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU en 2019.
Depuis le début du mois de mars, deux NH-90 et un détachement de 50 hommes sont déployés au sein d’une unité d’hélicoptères allemande pour un maximum de sept mois. Dès mai 2018, un avion C-130 et 65 militaires opéreront depuis Bamako pendant six mois avec possibilité d’une prolongation de six mois. A partir du mois de novembre, 50 hommes du bataillon ISTAR seront chargés de collecter des informations à Gao au sein d’une unité allemande pour une durée de deux ans.