Le général Deconinck six mois de plus à la tête de la MINUSMA

Crédit-Photo : MINUSMA/Harandane Dicko

Arrivé à la tête de la mission de l’ONU au Mali la MINUSMA le 12 avril 2017, le général belge Jean-Paul Deconinck a vu son mandat prolonger de six mois alors que celui-ci devrait prendre fin à la mois d’avril. L’annonce a été faite par le ministère des Affaires Étrangères en milieu de semaine dernière. 

 

 

La note de politique générale du ministère de la Défense laissait déjà entendre que le mandat pourrait être étendu indiquant que la Belgique serait à la tête de la mission onusienne jusqu’à fin avril minimum. Le renforcement de l’engagement belge au sein de la Minusma s’inscrit dans la candidature de la Belgique pour l’obtention d’un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU en 2019.

Depuis le début du mois de mars, deux NH-90 et un détachement de 50 hommes sont déployés au sein d’une unité d’hélicoptères allemande pour un maximum de sept mois. Dès mai 2018, un avion C-130 et 65 militaires opéreront depuis Bamako pendant six mois avec possibilité d’une prolongation de six mois. A partir du mois de novembre, 50 hommes du bataillon ISTAR seront chargés de collecter des informations à Gao au sein d’une unité allemande pour une durée de deux ans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.