L’armée luxembourgeoise présente au Mali et en Lituanie au côté de la Belgique en 2018

La Défense luxembourgeoise a présenté hier aux députés de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense les principales opérations à l’étranger auxquelles elle participera  pour 2018. Des déploiements qui se feront principalement en coopération avec la Belgique. 

Cinq militaires luxembourgeois seront déployés au sein de l’équipage du C-130 belge de 65 hommes qui opérera depuis Bamako à partir du mois de mai pendant six mois avec possibilité d’une prolongation de six mois au sein de la Minusma, la mission de l’ONU au Mali. Ces missions principales seront le soutien logistique, le transport, le largage de matériel, l’insertion et l’extraction de troupes. L’armée luxembourgeoise n’avait plus participé à des missions de l’ONU depuis 2014.

Par ailleurs, l’armée luxembourgeoise continuera de participer à la mission européenne de formation l’EUTM Mali avec un maximum de 10 militaires déployés par rotation. Ils seraient actuellement deux à trois au sein de cette mission.

La plus grosse contribution militaire luxembourgeoise sera en Lituanie avec le déploiement d’un contingent de 28 militaires maximum au sein de la force renforcée de l’OTAN dans les Pays Baltes: l’enhanced Forward Presence (eFP). Ils devraient faire partie d’une compagnie de manœuvre belge d’environ 230 militaires qui sera présente dans le Battle Group allemand à partir du mois de septembre jusqu’à la fin de l’année. Les militaires luxembourgeois effectueront des missions de reconnaissance. Le Luxembourg fournira également un support technique sur place sous la forme de dispositifs de communication satellitaire (SatCom).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.