La Belgique envoie un C-130 au Mali pour une durée d’un an

crédit-photo BE Defense

Parmi les dossiers Défense au programme du Conseil des Ministres, la participation d’un C-130 au sein de la MINUSMA était également au programme. Prévu dans le plan des opérations 2018, un C-130 avec un détachement d’environ 65 militaires sera déployé à Bamako pour une durée d’un an. 

Candidate pour l’obtention d’un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU en 2019, la Belgique a décidé d’augmenter sa contribution au sien de la MINUSMA dont elle est à la tête depuis le mois d’avril 2017. Actuellement, on compte une centaine de militaires déployés au sein de cette mission de l’ONU au Mali. L’armée belge a envoyé deux NH-90 avec un détachement de 50 hommes, actifs depuis le mois de mars et qui rentreront en Belgique à la fin du mois de juin. Une prolongation  de deux mois évoquée n’a pas été confirmée pour l’instant. Le reste du détachement est réparti avec 20 hommes à Bamako en appui du commandant le général Deconinck, 5 hommes à Bamako dans la cellule U2 du Force HQ de MINUSMA et 12 hommes à Gao dans le « Sector HQ ».

A partir du mois de mai, la contribution belge va s’élever à un peu plus de 160 hommes avec l’envoi de ce C-130 et d’un détachement de 65 militaires, dont deux militaires luxembourgeois: un officier et un sous-officier. Au départ, ce déploiement ne devait durer que six mois avec une possibilité de six mois supplémentaires. Le gouvernement a marqué son accord aujourd’hui pour un déploiement direct d’un an de mai 2018 à mai 2019. Le C-130 aura pour mission d’assurer le transport aérien de la MINUSMA.

A la fin de l’année, un détachement de 50 hommes du bataillon ISTAR sera également déployé au sein d’un contingent allemand avec pour mission de collecter des informations au profit de la MINUSMA.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.