Une femme à la tête de l’Info Ops Group

photo Info Ops Gp

L’Info Ops Group, unité spécifique et particulière de l’armée belge par son aspect psychologique, est désormais commandé par une femme. Lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Heverlee, le major Françoise Verbanck a pris la succession du major Chris Boeckx en présence du commandant de la Composante Terre, le général-major Marc Thys, le 24 avril dernier.

Le major Françoise Verbanck a commencé sa carrière militaire en 1990 à l’École Royale Militaire. Elle a commandé pendant trois ans un peloton au sein du Bataillon Libération – 5 Ligne. Elle s’est ensuite orientée vers la psychologie. En 2005, elle a intégré le département « Opérations psychologiques » au sein de la Division Opérations d’ACOS O&T («Assistant Chief of Staff» Opérations et Entraînement). Elle a également occupé différentes postes au sein de l’OTAN dans le domaine de la guerre psychologique. Suite logique de sa carrière, elle prend donc désormais la tête de l’Info Ops Group.

Depuis quelques années, les femmes militaires sont de plus en plus représentées dans des fonctions supérieures. Le 18 mai 2017, le général-major d’aviation Lutgardis Claes était la première femme à prendre le commandement de l’École Royale Militaire. En 2014, le général de brigade d’aviation Corinne Faut était nommé à la tête de la DG Com. En manque d’effectifs, l’armée belge cherche toujours plus à attirer les femmes, qui représentent 8% du personnel militaire. En 2017, la campagne de recrutement était axée sur les femmes avec la mise en place de jobdays spécifiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.