La consécration pour le sportif d’élite de la Défense Toma Nikiforov champion d’Europe de judo

capture d’écran RTBF

Le sportif d’élite de la Défense belge Toma Nikiforov a été sacré ce samedi champion d’Europe des moins de 100kg en Israël, remportant ainsi son premier titre majeur après avoir été terminé deuxième des championnats du monde de judo en novembre dernier derrière le grand Teddy Riner. Une consécration pour ce judoka de 25 ans.

Pour arriver en finale, Toma Nikiforov a éliminé successivement l’Italien Loporchio (IJF 34), le Lituanien Bauza (IJF 108), le Russe Bilalov (IJF 18) et le Biélorusse Mukete (IJF 50). En finale, il a affronté le français Cyril Maret. Mené d’un point, il a renversé le Français en l’emportant sur un Ippon moins de deux minutes après le début du combat. Le Belge n’a pas pu cacher son émotion lorsque la Brabançonne a retenti lors de la remise des médailles, laissant couler quelques larmes. « Sans l’armée, je ne serai pas là », a déclaré le tout nouveau champion d’Europe au micro de la RTBF après sa victoire.

Toma Nikiforov a ramené le bronze des Jeux Européens de Bakou en 2015 et l’argent en 2016 après s’être distingué dans les catégories de jeunes. En 2015, il a également remporté la médaille d’or aux jeux mondiaux militaires en Corée du Sud. Lors des Jeux Olympiques à Rio en 2016, il a été éliminé dès les huitièmes de finale. Avec cette médaille d’or, il remporte enfin un titre majeur dans sa carrière.

En tant que sportif d’élite de la Défense depuis 2013, Toma Nikiforov a suivi la formation initiale militaire et est affecté à la division des sports de l’École Royale Militaire à Bruxelles. Son titre européen a été salué par les différents réseaux sociaux de la Défense dont celui du chef de la Défense, le général Marc Compernol.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s