Irak: Le contingent belge atteindra bientôt cent hommes

photo DGCom/BE Defense

Sur demande de la coalition internationale, le gouvernement belge a décidé de renforcer sa présence militaire en Irak dans le cadre de la lutte contre Daesh et de la reconstruction du pays. A partir de mi-mai, le nombre de militaires déployés atteindra environ le chiffre de cent.

Actuellement 42 militaires belges sont actuellement présents à Bagdad et Erbil  dans le cadre de l’opération « Valiant Phoenix » (OVP) lancée en mars 2015 pour former et entraîner les instructeurs et militaires irakiens. Le renfort militaire belge se fera en trois déploiements différents. Les effectifs des forces terrestres seront portés à 80 militaires. Parmi ces renforts, une équipe du Bataillon de Chasseurs à Cheval (ISTAR) en fera partie afin d’y fournir des renseignements grâce aux nouveaux drones Raven. En plus un peloton de génie de construction de 30 militaires opérera à partir de l’aéroport d’Erbil. Mi-décembre, les géniaques belges du 4 Bataillon Génie présents en Afghanistan étaient rentrés au pays. L’arme du génie sera donc à nouveau mis à contribution. En dernier, une cellule CIM (Civil Information Management) au sein du quartier général de la coalition OIR au Koweït, composée de quatre militaires, opérera pendant un an à partir du mois de novembre.

En plus de ces cent militaires belges déployés en Irak, on peut rajouter le détachement de 30 militaires de l’opération Desert Falcon, chargés de surveiller les F-16 néerlandais qui opèrent depuis la Jordanie pour appuyer les opérations aériennes de la coalition internationale contre Daesh. Avec le Mali et la Minusma, l’Irak va être le deuxième théâtre d’opérations le plus importants pour l’armée belge devant l’Afghanistan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.