La Belgique prolonge sa mission de soutien aux forces armées nigériennes

Photo d’illustration. Un instructeur belge au Mali en 2015 (crédit-photo Daniel Orban/ BE Defence)

La Belgique a approuvé vendredi la prolongation de la mission de soutien aux forces armées nigériennes. Un contingent belge sera présent au Niger jusqu’à la fin de l’année.

Au mois de mars et avril, les Forces Spéciales belges avaient envoyé un détachement de 25 hommes pour participer comme chaque année à l’exercice Flintlock qui avait lieu au Niger dans les régions de Tahoua, Agadez et Ouallam (Tillabéri). Durant le début de l’année, l’armée belge avait fourni un premier contingent de dix militaires pendant cinq semaines suivi de 25 militaires pendant huit semaines pour former une unité d’intervention de l’armée nigérienne.

La Belgique a décidé de maintenir au Niger un détachement d’environ 10 militaires pour la poursuite de la mission d’instruction des forces armées nigériennes et la préparation de la phase suivante. Le nombre pourra varier durant les six prochains mois. Ce détachement assurera la continuité comme élément de liaison jusqu’à ce que les nouveaux projets d’instruction aient été convenus avec les autorités nigériennes et que toutes les conditions pour ceux-ci soient remplies. « Les militaires belges effectueront des missions de liaison et d’instruction et continueront à construire le « situational awareness ». En fonction de la charge de travail, des cours et du programme, la présence belge sera temporairement adaptée », précise le communiqué.

Par cette prolongation, la Belgique veut également élargir son réseau et de se forger une meilleure connaissance situationnelle interdépartementale de la situation dans le Sahel et au Niger, explique le gouvernement. Comme l’a indiqué le site Bruxelles2, le policier belge Frank Van Der Mueren a pris depuis le début du mois de mai la tête de la mission européenne EUCAP Sahel Niger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.