
L’Union européenne a prolongé de deux ans, jusqu’au 18 mai 2020, sa mission de formation de l’armée malienne (EUTM Mali) en élargissant son mandat au profit de la force antidjihadiste du G5 Sahel et en dopant son budget, a annoncé lundi le Conseil européen.
L’EUTM-Mali, forte de quelque 580 personnes de près d’une trentaine de nationalités, sera désormais aussi chargée de fournir des conseils et un appui à la formation à la force conjointe du G5 Sahel, qui réunit le Mali, le Burkina Faso, le Niger le Tchad et la Mauritanie, dans le cadre des efforts actuellement déployés par l’UE pour soutenir le processus du G5 Sahel.
Le Conseil a également décidé d’allouer à la mission un budget nettement supérieur, d’un montant de 59,7 millions d’euros, pour la période allant du 19 mai 2018 au 18 mai 2020, contre 33,4 millions d’euros pour la période de deux ans en cours, a-t-il précisé dans un communiqué.
Cette décision signifie que les efforts déployés au cours des derniers mois pour régionaliser le travail des missions tant civiles que militaires de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) dans la région du Sahel (EUTM Mali, EUCAP Sahel Mali et EUCAP Sahel Niger) se feront plus concrets.
De juillet 2016 à janvier 2018, la Belgique a été la tête de l’EUTM Mali, trois généraux se succédant avec un mandat de six mois chacun: le général Eric Harvent, le général Peter Devogelaere et le général Bart Laurent. L’armée belge y a déployé jusqu’à 175 militaires durant cette période. Le plus gros contingent est désormais au sein de la MINUSMA, la mission de l’ONU au Mali à la tête de laquelle se trouve le général belge Jean-Paul Deconinck. Actuellement environ 18 militaires belges sont toujours présents au sein de l’EUTM Mali en majorité des conseillers et des instructeurs.
Source: Belga et A l’Avant-Garde