Le QRA Benelux est intervenu à huit reprises depuis 2017

crédit-photo BE Defence

Depuis janvier 2017, le traité Renegade est entré en vigueur. La Composante Air belge et la Luchtmacht néerlandaise alternent pour protéger l’espace aérien du Benelux. Les F-16 belges avaient pris la première rotation. Après une rotation néerlandaise, les F-16 belges sont de nouveau en charge de la QRA Benelux (Quick Reaction Alert) jusqu’au 13 septembre. Interrogé en commission, le ministre Steven Vandeput a fait un premier bilan depuis sa mise en place.

En 2017, le QRA a été activé à neuf reprises pour un Alpha Scramble (décollage d’urgence). Depuis le début de l’année, il l’a été à six reprises pour l’instant. Sur ces quinze actions, cinq ont donné lieu à une intervention effective en 2017 et trois en 2018. La plupart du temps, ces activations ont lieu à la suite d’une interruption des radiocommunications.

En 2017, quatre opérations ont été menées par le QRA dans l’espace aérien belge: trois par le QRA belge et une par le QRA néerlandais. En mars 2017, deux F-16 belges avaient intercepté un avion civil indien au dessus de l’espace aérien néerlandais. En août de la même année, c’était au tour de F-16 néerlandais d’effectuer une interception à la limite de la frontière belgo-néerlandaise. En 2018, un avion QRA belge a mené une opération dans l’espace aérien belge. En 2017, le QRA néerlandais a mené une opération dans l’espace aérien néerlandais et en 2018, le QRA belge a effectué deux opérations dans l’espace aérien néerlandais. Le 15 janvier 2018, deux avions russes, deux bombardiers Tupolev TU-160, avaient été interceptés par deux F-16 de la base aérienne de Florennes au-dessus de la mer du Nord, au nord des Pays-Bas.  En revanche, aucune opération n’a eu lieu dans l’espace aérien luxembourgeois.

Le ministre Steven Vandeput estime que la Défense belge fera une économie de 250.000€ par an notamment pour les primes et les prestations en dehors des heures de travail normal avec la mise en place du QRA Benelux. Un autre accord de coopération doit voir le jour entre le Benelux et la France. Un autre est à l’étude avec l’Allemagne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.