Les Chasseurs Ardennais sur les Champs-Elysées le 14 juillet

photo 152ème régiment d’Infanterie

Le bataillon des Chasseurs Ardennais sera présent au sein du défilé du 14 juillet pour la Fête Nationale française. 

Les Chasseurs Ardennais vont défiler dans la partie motorisée du défilé au sein du détachement du 152ème régiment d’Infanterie. Le détachement belge sera composé d’une vingtaine militaires de la 2ème compagnie avec quatre véhicules Piranha. Au départ, le détachement belge devait être composé de militaires du bataillon 1 Carabiniers Prince Baudouin – 1 Grenadiers, jumelé avec cette unité française, comme l’atteste le dossier de presse français. « Il y a eu un changement de dernière minute », nous a-t-on indiqué du côté de la Composante Terre. Pour autant les Carabiniers-Grenadiers défileront aussi le 14 juillet mais du côté de Londres pour la traditionnelle parade au Cénotaphe de Londres en hommage aux militaires belges tombés pendant les deux Guerres mondiales. Cette cérémonie sera d’ailleurs rehaussée par la présence du Roi Philippe et de la Reine Mathilde.

Cette participation s’inscrit dans le rapprochement entre les deux Forces Terrestres dans le cadre du programme Scorpion et du jumelage entre la brigade Médiane et la 7ème brigade blindée française. L’année dernière, un détachement français du 1er régiment de Chasseurs avec deux VPC (Véhicule poste de commandement) et un VB2L avait défilé le 21 juillet à Bruxelles. Ce sera encore le cas cette année avec la présence d’un peloton de VBCI du 152 régiment d’Infanterie pour le défilé du 21 juillet dont le thème sera la Grande Guerre avec le slogan « Respect du passé, confiance en l’avenir ».

Pour la petite anecdote, les militaires du 152ème RI sont surnommés les Diables Rouges et leur caserne se situe 3, rue des Belges à Colmar. Un beau clin d’œil !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.