Un pilote luxembourgeois déployé pendant un mois au Mali

Photo Armée luxembourgeoise

Un pilote luxembourgeois a participé pendant un mois à la mission de l’ONU au Mali: la MINUSMA.

Durant le mois d’août, un pilote de l’armée luxembourgeoise a été détaché au sein du détachement belge du C-130 de la MINUSMA. Il y a occupé la fonction de co-pilote. A la fin de sa mission, il a reçu la visite du commandant le général belge Jean-Paul Deconinck. Ce déploiement est le fruit d’une collaboration entre la Belgique et le Luxembourg qui permet aux pilotes luxembourgeois de participer à des opérations et d’acquérir de l’expérience. Le Grand-Duché prépare la mise en place de sa future Composante Aérienne et des sous-officiers luxembourgeois soutiers devraient ainsi être déployés au Mali afin de parfaire leur formation.

Actuellement, il n’y a plus de militaires luxembourgeois déployés au sein du détachement belge comme nous l’a indiqué la Direction de la Défense luxembourgeoise mais d’autres pilotes vont participer à la mission des militaires belges au Mali dans les mois à venir. Le gouvernement du Grand-Duché prévoit le déploiement de cinq militaires maximum même s’ils seront plutôt deux dans les faits.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.