Sander Loones, nouveau ministre de la Défense

Le député européen N-VA Sander Loones sera le successeur de Steven Vandeput au poste de ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique.

Élu bourgmestre d’Hasselt le 17 octobre dernier, le ministre Steven Vandeput avait annoncé qu’il quitterait son poste de ministre de la Défense pour se consacrer à son mandat local. Pour lui succéder, plusieurs noms avaient été cités comme celui de Théo Francken ou de Zuhal Demir. Finalement, cela ne sera ni l’un ni l’autre et la N-VA a fait le choix de Sander Loones.

Sander Loones est actuellement député européen. Il a connu une lente progression au sein du parti flamand. Il était coordinateur au département d’études du parti et a participé aux négociations pour la formation du gouvernement fédéral en 2014 en étant le conseiller technique des négociateurs N-VA. Il se présente surtout comme un spécialiste de la migration dont il a été en charge au département d’études de la N-VA. Il a ainsi assisté Théo Francken sur ses dossiers quand il était député à la Chambre. En 2014, il a été élu au Parlement européen. Il est également vice-président de la N-VA.

Ce choix a été annoncé par le parti lui-même et non par le gouvernement. Le portefeuille devait rester à la N-VA. Sander Loones a réagi à sa nomination sur ses réseaux sociaux. « Nos soldats font la différence tous les jours. Ils protègent tout ce qui nous est cher. Ces dernières années, nos garçons et nos filles en uniforme ont déployé des efforts considérables dans la lutte contre l’EI et pour la sécurité dans notre pays. Ils méritent notre plus profond respect », a-t-il notamment écrit sur sa page Facebook, illustrant son post avec des coquelicots en rapport avec le poppy en cette période de commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre. Il a également déclaré qu’il allait continuer le travail de Steven Vandeput. A 39 ans, il sera le ministre le plus jeune du gouvernement Charles Michel.

Le départ du ministre Steven Vandeput était programmé pour janvier 2019 mais la presse a fait état d’un départ pour mi-novembre afin de préparer sa prise de fonction de bourgmestre à Hasselt. De son côté, Sander Loones sera remplacé au parlement européen par le président des Jeunes N-VA Ralph Packet.

La semaine dernière, le ministre Steven Vandeput a bouclé les dossiers les plus importants d’investissements militaires notamment avec celui du dossier des remplacement des F-16 et le choix du F-35. Il ne devrait pas clôturé le dossier du remplacement des chasseurs de mines. La question est de savoir si le ministre va signer des contrats avant de partir et présenter le plan des opérations qui devrait intervenir bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.