Didier Reynders remplace Sander Loones à la Défense

Didier Reynders est le nouveau ministre de la Défense.

La crise politique, qui dure depuis plusieurs jours avec le refus de la N-VA de signer le pacte sur les Migrations, a connu un nouveau rebondissement ce samedi avec un Conseil des Ministres qui s’est tenu à 20H. La N-VA a annoncé qu’elle quitterait le gouvernement en cas de signature. Une position définitive dont le premier ministre Charles Michel a pris acte avec la démission des trois ministres N-VA dont Sander Loones, ministre de la Défense.

Pieter de Crem (CD&V) a été un temps pressenti pour reprendre ce portefeuille. Ce choix n’aurait pas été illogique puisqu’il connait déjà ce ministère pour avoir été à sa tête durant sept ans entre 2007 et 2014, un mandat marqué par la fermeture de casernes, une réduction d’effectifs, des restructurations avec la disparition d’une brigade et des économies supplémentaires. Finalement le Premier Ministre a porté son choix sur Didier Reynders (MR), actuellement ministre des Affaires Etrangères et qui aura donc désormais deux portefeuilles importants à gérer. Sa politique devrait se traduire dans la continuité de ses prédécesseurs puisque le gouvernement Charles Michel II n’a pas annoncé de grands bouleversements.

Sander Loones ne sera finalement resté que 27 jours à la tête du ministère de la Défense, soit le mandat le plus court d’un ministre de la Défense depuis 1945 comme le souligne le journaliste de la VRT Jens Franssen. La situation est paradoxale alors que l’opposition a attaqué fortement Steven Vandeput durant ces derniers mois notamment sur le dossier du remplacement des F-16 mais son mandat aura duré toutefois quatre ans à la Défense. Le ministre Steven Vandeput est parti de son plein gré mi-novembre après avoir été élu bourgmestre d’Hasselt en octobre dernier.

Le ministère de la Défense revient donc à un francophone. Ce n’était plus arrivé depuis 2007 et le départ d’André Flahaut. Le dernier ministre de la Défense libéral était François-Xavier de Donnea entre novembre 1985 et mai 1988.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.